Le photovoltaïque est devenu une industrie financière. Et le tour de table bancaire de Tenergie en est la nouvelle démonstration. François Trabucco, directeur général confirme pour Gomet’ que la phase de prospection des terrains, leur acquisition et la sécurisation administrative de la ferme photovoltaïque sont des opérations longues et aléatoires qui demandent du cash.
Malgré l’accélération voulue par le gouvernement, le temps se compte toujours en années pour brancher les panneaux sur le réseau. Tenergie avait déjà créé avec la Caisse des dépôts la plateforme Terre d’énergie développement. Mais cet accord laissait à la CDC une large part du bénéfice des opérations.
Tenergie a donc monté un pool bancaire avec ses partenaires, le CIC, BPCE Energéco (1) et BPI France. Les cabinets d’avocats et de conseil Bryan Cave Leighton Paisner (conseil juridique de Tenergie) Jeantet (conseil juridique du pool bancaire, audit juridique), Kilowattsol (audit technique), Ester (conseil hedging), Deloitte (audit modèle financier) et Marsh (audit assurance) ont négocié une ligne de financement de 78 millions d’euros en crédits à dix ans.
Cette opération, non dilutive, permet de financer la phase amont d’un portefeuille diversifié de centrales photovoltaïques : toitures sur bâtiments existants, hangars agricoles, ombrières de parking ou encore centrales au sol. Ténergie. Une fois l’installation opérationnelle, elle est cédée à une foncière, Terre d’énergie 2 qui prend en charge l’exploitation énergétique sur 30 ans.
Tenergie : accélérer la transition énergétique dans et avec les territoires
Pour François Trabucco, cette disponibilité de fonds et l’équipe financière qui la gère donnent « une force de frappe » pour accélérer la transition énergétique dans et avec les territoires. Depuis plus de 15 ans, Tenergie déploie depuis Fuveau auprès des entreprises, des agriculteurs et collectivités locales des solutions ENR et compte aujourd’hui, 1500 centrales solaires et parcs éoliens, pour une puissance installée de 680 MW.
Tenergie, entreprise à mission depuis 2020, a mobilisé ses partenaires pour faire un apport significatif de 100 000 euros au Fonds de dotation caritatif de la filière des Energies Renouvelables, Synergie Renouvelable « dont la mission est de centraliser des fonds et des compétences pour accompagner financièrement et techniquement des ONG porteuses de projets humanitaires d’accès à l’énergie partout dans le monde » surtout en Afrique subsaharienne. BPCE, BPI France et CIC et les cabinets d’avocats Jeantet et Bryan Cave Leighton Paisner ont fait globalement un chèque de 100 000 euros à ce fond créé à l’initiative de Tenergie et qui rassemble aujourd’hui plus de 50 entreprises.
Lien utile :
L’actualité de Tenergie dans les archives de Gomet’
(1) BPCE Energéco est la filiale de BPCE Lease dédiée aux acteurs de la transition énergétique.