Connaissez vous “La théorie du boxeur” ? C’est autour de cet intéressant film documentaire de Nathanaël Coste que la Cité des Transitions de Marseille a organisé le 26 novembre une projection-débat sur la régénération des sols fertiles et l’agronomie. Partage de l’eau, résilience alimentaire, perte de biodiversité, futur de notre agriculture sont les thèmes abordés de façon concrète par ce documentaire, qui compile deux années d’enquête auprès de 30 fermes et 10 chercheurs. Un sujet à la fois de perspective long terme et d’actualité immédiate avec les revendications agricoles.
Après la diffusion, dans l’écrin innovant du coworking Make it Marseille, l’assistance a pu échanger avec les deux experts invités : Pierre Christen, microbiologiste et enseignant chercheur en agroécologie à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale, IRD, et Jérôme Mazas, paysagiste dirigeant l’agence Horizons-Paysages et spécialiste de la fertilité des sols et de la renaturation.
Représentée par sa responsable Marianne Morini et son administrateur Alexandre Mounier, sur le départ de la présidence d’Un déchet par jour, la Cité des transitions est une association qui fédère les transitions écologiques et sociales menées par les acteurs du territoire.
Elle réunit ses adhérents historiques et nouveaux en assemblée générale jeudi 5 décembre. Elle se donne pour missions d’interconnecter les filières (alimentation, mobilité, énérgie, déchets…), d’inspirer par l’exemple, partager les contacts et l’agenda d’événements sur la place, de monter et financer des projets coopératifs, et de favoriser la recherche sur la transition. Dans ce cadre, elle est partenaire de Gomet’ pour les événements comme les Forums Energies, les Rencontres du vélo et mobilités douces et les Rencontres de la finance verte et solidaire.
Lien utile :
Européennes : le riche débat organisé par la Cité des transitions à Marseille