« Des indicateurs au beau fixe. » Bouches-du-Rhône Tourisme (BDRT) annonce une saison très satisfaisante dans le département, confirmant ainsi la bonne tendance enregistrée dans la région Paca. « 78 % des professionnels interrogés sont satisfaits de la fréquentation touristique dans les Bouches-du-Rhône. Au sein de la région, le département fait même office de «bon élève» avec une fréquentation globalement soutenue sur juillet-août et dynamisée par une clientèle française tandis que les perspectives sont plutôt encourageantes pour l’activité de septembre » relève l’agence touristique présidée par Danielle Milon.
« Les projections en matière de chiffres d’affaires sont optimistes (…) avec deux professionnels sur trois qui se révèlent satisfaits (avec même un peu plus de vigueur pour les établissements localisés en ville). » Dans le détail, BDRT évoque plusieurs facteurs favorables et ce malgré la canicule et le contexte insécuritaire : un calendrier de ponts favorables, un arrière-pays qui a vu son attractivité se renforcer, un agenda sportif et culturel dense. À ce titre, le passage du Tour de France fin juillet a eu un impact positif pour un établissement sur trois.
Repères
L’avis des offices de tourismeMichel Fraisset, directeur de l’office de tourisme d’Aix-en-Provence et Pays d’Aix : « 2016 avait été une très bonne année pour le tourisme à Aix en Provence. 2017 s’inscrit dans la continuité. Le festival d’art lyrique a vu progresser ses clientèles internationales, les expositions Sisley et Jeanne bucher ont affiché un très bon niveau de fréquentation, tout comme l’atelier Cézanne. Les clientèles en provenance des États Unis, du Canada et du Japon sont en augmentation cette année. »
Ingrid Barbieri, directrice de l’office de tourisme de Saint-Remy-de-Provence : « Nous achevons une bonne saison touristique mais les niveaux de fréquentation sont toujours très hauts pendant l’été à St-Rémy. Cette année, nous avons observé une légère baisse en juillet et une légère augmentation en août de la fréquentation par rapport à 2016. Depuis plusieurs années, septembre est aussi un très gros mois, nous verrons comment cela se passera cette année avant de dresser le bilan de l’été. »
Didier Cerboni, directeur de l’office de tourisme de Martigues : « 2017 a vu la fréquentation de l’office de tourisme croitre de façon significative en juillet (+15%) et en août (+45%). Mais ces chiffres doivent être mis en regard avec les chiffres des nuitées qui seront consolidés en fin de saison. Ce sont les produits d’appels qui ont, semble-t-il, fonctionné le mieux, preuve que les vacanciers restent très peu enclins à la dépense en séjour. La clientèle française reste largement majoritaire. Parmi les clientèles étrangères, on note une augmentation de la part de la clientèle belge et un retour des Italiens qui avaient été un peu moins présents en 2016. »
Patrick Alvisi, vice-président de l’office de tourisme de Salon-de-Provence : « 2016 avait été une excellente année, les résultats de 2017 en termes d’activité sont en deçà même si certains sites, comme le parc ornithologique, ont fait une bonne saison. On retrouve les chiffres enregistrés en 2015. Cette année, le littoral a eu, semble-t-il un peu moins le vent en poupe pour la clientèle française dont le budget vacances se concentre sur l’essentiel.»« Une très bonne saison qui a démarré sur les chapeaux de roue grâce au Tour de France et qui se termine avec une dernière quinzaine d’août excellente en termes de fréquentation. »
Carole Clouet, directrice de l’office de tourisme de Cassis : « Démarrage de la saison un peu lent mais l’activité au mois d’août a dépassé celle de l’an dernier avec un fort pic de fréquentation pour le week-end du 15 août. Les clientèles allemandes, belges, espagnoles et italiennes sont en hausse par rapport à l’an passé. Toutes les activités ont été en progression au niveau de la centrale de commercialisation : les sorties rando, les balades à velo électrique, les soirées jazz… »
Jean-Pierre Bœuf, directeur de l’office de tourisme d’Arles :« L’été a démarré comme chaque année très tôt avec les Rencontres d’Arles qui ont généré de très bons niveaux de remplissage dans les hébergements. L’activité en juillet a été stable mais en « dents de scie ». Août a rempli toutes ses promesses. 2017 est une très bonne saison. »
Frederic Faby, directeur de l’Office de Tourisme des Saintes-Maries-de-la-Mer : « 2016 avait été une excellente année, les résultats de 2017 en termes d’activité sont en deçà même si certains sites comme le parc ornithologique ont fait une bonne saison. On retrouve les chiffres enregistrés en 2015. Cette année, le littoral a eu, semble-t-il un peu moins le vent en poupe pour la clientèle française dont le budget vacances se concentre sur l’essentiel.»