La République en marche, le parti majoritaire au pouvoir en France, tente de s’organiser sur le terrain après le vote de ses statuts début août. L’ensemble des référents départementaux et le bilan de leur activité sont soumis à l’avis des comités locaux qui ont jusqu’à minuit ce mercredi pour évaluer les activités et éventuellement soumettre des candidat(e) paritaires, pour devenir référents du département.
Actuellement dans les Bouches-du-Rhône, la fonction est occupée par la chef d’entreprise Corinne Versini. Celle-ci qui a été battue en juin par Jean-Luc Mélenchon dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône (Marseille centre) est contestée par une partie des comités qui ont lancé un appel pour qu’elle ne soit pas renouvelée (lire nos précédentes informations.)
L’examen des dossiers par la direction nationale doit durer jusqu’au 4 octobre. Les référents territoriaux seront ensuite nommés pour une durée de trois ans, ce qui les amènera à être les relais du parti d’Emmanuel Macron dans la pré^ration des prochaines élections locales en 2020.