Pour sa 29e édition, la Fête du vélo organisée dimanche 15 juin par le Collectif vélos en ville (CVV), avec le soutien de la Ville de Marseille et de la Métropole Aix Marseille Provence, retrouve le Vieux-Port et l’avenue du Prado. Un seul objectif : mettre en avant la « petite reine » sous toutes ses formes, pour tous les âges et tous les publics, afin de redonner toute leur place aux mobilités actives et leurs bienfaits pour la santé et la qualité de vie, dans une ville trop encombrée par le trafic motorisé…« (Re)faire de Marseille une grande ville du vélo, c’est possible ! » déclare CVV en invitant les habitants à rejoindre l’événement.
Des convergences vers la grande parade
Comme l’année dernière, la journée débutera en fanfare avec la grande parade à vélo. Rendez-vous à 10h sur le Vieux-Port, d’où des centaines (et pourquoi pas des milliers ?) de cyclistes s’élanceront pour une grande parade familiale à vélo en direction de la Corniche. Des convergences sont organisées en amont depuis plusieurs quartiers de Marseille pour rejoindre cette grande parade.
Le Collectif vélos en ville de Marseille est une initiative citoyenne pionnière créée en 1996 qui promeut activement l’usage du vélo au quotidien sur le territoire marseillais et sa métropole. L’association a lancé des initiatives clés comme des ateliers d’auto-réparation, des balades urbaines pour sensibiliser à la mobilité durable, la création d’une vélo-école (remise en selle) et a joué un rôle crucial dans le développement de l’usage du vélo et des infrastructures cyclables à Marseille. Grâce à son engagement précoce, le collectif a inspiré d’autres mouvements similaires en France. Le Collectif vélos en ville est membre de Ramdam qui regroupe les associations vélo métropolitaine à Aix-Marseille.
L’avenue du Prado apaisée et transformée en immense terrain de jeu
Le cortège prendra la direction de l’avenue du Prado, épicentre de la fête. Entre la place Castellane et les allées Turcat-Méry, l’avenue sera interdite à la circulation et transformée en terrain de jeu. À partir de 12h, la fête se poursuivra sur l’avenue du Prado, fermée à la circulation automobile (de 10h à 18h) entre les allées Turcat-Méry et la place Castellane. L’occasion de découvrir un espace public apaisé et de se projeter dans le futur, avec une plus grande place pour les mobilités actives.
Lire notre supplément Vélo & mobilités
Au programme, de nombreuses animations et stands, pour les enfants et les adultes jusqu’à 18h : village associatif, concerts, espace restauration avec des food-bikes, des expositions photos, un salon du vélo-cargo. L’accent sera mis sur la bonne cohabitation entre les différents usagers de la route : la police municipale animera un circuit pédagogique et la RTM présentera deux bus école. L’inauguration officielle de la Fête du vélo 2025 est prévue à 12h30, au niveau du cinéma Le Prado. Gomet’ sera présent pour suivre la journée. Go !
Liens utiles :
Le détail du programme de la Fête du vélo 2025 sur le site du Collectif vélos en ville
4e Rencontres du vélo et mobilités douces : l’ambition collective d’un virage durable
Inscrivez-vous à la newsletter Vélo et mobilités de Gomet’