La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, n’est pas venue à Marseille les mains vides. Elle a annoncé ce lundi 9 janvier au matin depuis le pôle média de la Belle de Mai (3e) un premier engagement de l’État dans le cadre du plan Marseille en grand : un budget estimé à 22,5 millions d’euros afin de soutenir plusieurs projets.
L’enveloppe financera l’implantation de l’école Ciné Fabrique (15 millions d’euros) d’abord installée au pôle média de la Belle de Mai de 2022 à 2016, puis à partir de 2026-2027 dans l’enceinte du Dock des Suds comme le voulait la Région Sud. Le budget financera également la modernisation du pôle média (1,5 million d’euros) la future antenne de la Cinémathèque française (5 millions d’euros) mais aussi la future base logistique pour les tournages (1 million), installée dans le quartier du Capitaine Gèze (14e).
La ministre qui doit signer à la mi-journée le protocole d’accord avec les parties prenantes explique au micro de Gomet’ qu’elle reviendra à marseille pour présenter un deuxième volet du plan cinéma de Marseille en grand avec cette fois un budget consacré aux infrastructures de tournage. Un appel à projet a été lancé et un comité d’experts indépendants a commencé à évaluer les candidatures. Rima Abdul Malak espère annoncer les lauréats en mai prochain.
La ministre de la Culture @RimaAbdulMalak a rencontré des étudiants de la nouvelle « cinéfabrique » à Marseille, créée sur le modèle de Lyon.
— Gomet’ (@Gometmedia) January 9, 2023
Elle est installée au pôle média la Belle de mai avant d’intégrer le Dock des Suds en 2026, à côté d’une antenne de la Cinémathèque. pic.twitter.com/ecDvUxHy4H
Plus d’infos sur la visite de Rima Abdul Malak
à suivre avec nos reporters sur place Margot Geay et Jean Yves Delattre
Liens utiles :
Rima Abdul Malak plonge à son tour dans le bain méditerranéen de Marseille en grand
De Marseille à Martigues : les ambitions hollywoodiennes de Provence Studios
[Grand débat] Cinéma et industries créatives à Marseille : la nouvelle ambition
L’Université Aix-Marseille salue l’oeuvre du cinéaste engagé Costa-Gavras
[Bio express] Le CNC désigne un délégué territorial au plan France 2030 pour Marseille