On a connu des « naming » moins discrets. La Régie des transports marseillais, la fameuse RTM a été rebaptisée Régie des transports métropolitains en octobre dernier et en toute discrétion. En deux étapes : d’abord un vote au conseil du 17 octobre de la Métropole Aix Marseille Provence passé inaperçu puis une décision du Conseil d’administration du 24 du même mois. Et selon nos sources, il n’est pas prévu de « rebranding » dans les prochains mois, histoire de ne pas effaroucher les autres réseaux qui pourraient prendre ombrage de cette nouvelle appellation…
Le même conseil du 24 octobre a également validé l’avenant liant la RTM à la Métropole jusqu’en 2025. Le précédent contrat expirait en 2018. Quant au Conseil d’administration de la nouvelle RTM, il est en place depuis le 8 juillet 2016.
La composition du CA de la RTM :
Le conseil d’administration de la RTM est élu pour une période de trois ans. Il est composé de 18 membres, parmi lesquels 10 représentants de la Métropole Aix-Marseille-Provence, un représentant du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, un représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence, deux représentants les usagers et clients de la RTM, trois représentants le personnel de la RTM, et enfin 1 personne qualifiée en matière de transport public.
Le Président du conseil d’administration : Maxime Tommasini (photo à droite avec Pierre Reboud, le directeur, archives Gomet’), administrateurs représentant la Métropole Aix-Marseille-Provence : Jean-Pierre Bertrand, Pierre Coulomb, Alexandre Gallese, Bernard Jacquier, Stéphane Mari, André Molino, Jean-Pierre Serrus, Dominique Tian, Jean-Louis Tixier et Maxime Tomasini. Administrateur représentant le Conseil Départemental des Bouches du Rhône : Henri Pons. Administrateur représentant la Chambre de Commerce et d’Industrie : Jeanne Lamant. Administrateurs représentant les clients et usagers de la RTM : Cyrille Baquier, Bruno Gazeau. Administrateurs élus représentant le personnel de la RTM : Eric Gatto, Thierry Bottot, Georges Chahine. Administrateur qualifié en matière de Transport Public : Jean-Marc Corteggiani.