Le président de la CCI Marseille Provence, Jacques Pfister, qui était resté silencieux depuis le début du blocage du Corsica Linéa dans la rade de Marseille, est sorti de son silence ce mardi 12 janvier. Jacques Pfister réaffirme dans un communiqué ce qu’il nomme « les fondamentaux du modèle pertinent de desserte entre la Corse et Marseille. »
« Nous estimons que l’offre de transport maritime entre la Corse et le Continent, principalement assurée depuis le port de Marseille, doit être une offre globale, regroupant fret ET passagers de manière indissociable » affirme le président de la CCI Marseille Provence. « Au moment où nous entrevoyons un redémarrage de l’activité entre la Corse et Marseille, il ne peut y avoir de place pour une organisation non maîtrisée du transport maritime. Au contraire, les initiatives doivent désormais converger afin de garantir une continuité territoriale cohérente, profitable, efficace et durable. Il en va de l’avenir des compagnies de transports maritimes, de leurs salariés et de l’activité économique de nos territoire. »
Marseille, porte d’entrée historique »
Jacques Pfister rappelle ensuite les trois piliers qui doivent servir de fondamentaux aux liaisons Corse-continent : 1. « Le port de Marseille demeure la porte d’entrée historique des échanges entre la Corse et le Continent… » 2. « La continuité territoriale entre Corse et Contient depuis Marseille doit être reconduite dans son modèle actuel autour d’une DSP au départ de Marseille pour le frêt desservant les ports principaux de l’île et une OSP pour les ports départementaux dédiée au trafic passagers des résidents corses. » 3. « Les navires mixtes, alliant trafic passager et frêt, sont la garantie d’une offre globale destinée à ne pas menacer les équilibres économiques au moment où la reprise de la SNCM est effective et où la Collectivité Territoriale de Corse redéfinit les modalités de la DSP. »
« Tout autre modèle d’organisation du trafic maritime nous paraitrait une régression réelle impactant fortement nos économies métropolitaine et insulaire » conclut Jacques Pfister.
Lien utile :
Port de Marseille : « Nos entreprises ne survivront pas à une énième crise » alerte l’UPE 13