Les agences membres de l’UCC Grand Sud, le syndicat professionnel qui rassemble les agences-conseil en communication des régions Sud et Occitanie, ont décidé d’agir concrètement pour une communication plus responsable. Elles lancent aujourd’hui la charte AAR (Agences Actives et Responsables) qui les engage dans une démarche RSE commune.
Huit domaines dans lesquels les agences doivent faire des efforts
La charte AAR détaille huit domaines dans lesquels les agences membres de l’UCC Grand Sud s’engagent à faire des efforts. Il s’agit plus d’un guide de bonnes pratiques que d’un règlement à suivre sous peine de sanctions. Dans chaque domaine, la charte détaille des grands principes, mais aussi des actions très pratiques à mettre en place. Les engagements sont très variés, mais peuvent être regroupés en deux grandes catégories: les questions environnementales, et la gestion des ressources humaines. Voici ci-dessous la liste des actions mises en place par une agence AAR:
- Elle minimise son impact environnemental
- Elle met en place des actions durables
- Elle garantit une démarche responsable
- Elle privilégie le durable au sein de son équipe
- Elle a un recrutement responsable
- Elle est transparente et respecte les règles
- Elle privilégie les comportements responsables et lutte contre toutes les formes de discrimination
- Elle accorde le droit à la déconnexion
Une démarche naturelle pour l’UCC Grand Sud
Gomet’ Com et Médias était présent le 3 octobre à Marseille, lors de la signature de la charte par les agences membres du territoire Marseille / Provence, et nous avons pu en savoir plus sur le processus qui a mené à la création de cette charte.
« Les agences qui rejoignent l’UCC Grand Sud sont par définition des agences responsables, en recherche du respect de certains engagements. Le syndicat a toujours eu pour fonction de représenter et défendre la profession contre les dérives du secteur. La création d’une telle charte est donc une volonté de longue date, et elle n’a posé aucune difficulté, puisque toutes les agences membres sont alignées de manière assez homogène. »
Lucile Degli Esposti, déléguée générale de l’UCC Grand Sud.
Lucile Degli Esposti, Déléguée Générale de l’UCC Grand Sud
La démarche est donc naturelle. Elle vise à formuler des bonnes pratiques à suivre, qui seront évaluées à l’avenir par l’UCC Grand Sud, pour constater les progrès, les retards, et les conseils à mutualiser entre agences membres.
Liens utiles:
> L’intégralité du communiqué de lancement de la charte sur le site de l’UCC Grand Sud
> L’ALBUM PHOTOS DES SIGNATURES (page suivante).
> Le PDF intégral de la charte RSE de l’UCC Grand Sud (page 3)