L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Préfecture des Bouches-du-Rhône annoncent mardi 3 mars qu’une première personne a été testée positive au coronavirus COVID-19 dans les Bouches- du-Rhône. Il s’agit d’une patiente, actuellement prise en charge à l’Institut Hospitalo Universitaire à Marseille.
Des investigations complémentaires sont menées actuellement par l’ARS pour identifier l’origine de la contamination qui serait probablement originaire d’un pays à risques. Les personnes qui reviennent de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran, ou des régions de Lombardie, Vénétie ou d’Emilie-Romagne en Italie et qui présentent des signes (fièvre, toux et fatigue) doivent contacter le Samu Centre 15 pour une évaluation de leur situation.
Rencontre avec les équipes du #SAMU13 qui sont fortement sollicitées et mobilisées face au #coronavirus. Je remercie le #Centre15 qui, avec une salle de crise dédiée, joue un rôle indispensable de prévention et de diffusion de la parole crédible auprès de nos concitoyens. pic.twitter.com/45Romdqznp
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) March 2, 2020
Une cellule de crise a été mise en place immédiatement par l’Agence régionale de santé, en lien avec la Cellule régionale de Santé publique France pour identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec la personne hospitalisée à l’IHU. Interrogé par Gomet’, l’ARS ne confirme pas à ce stade que la patiente serait la femme d’un médecin qui aurait séjourné dans les Alpes comme l’affirme La Provence.