Visuel: droits réservés
Depuis 10 ans, l’association *designers interactifs* et Aquent, agence de recrutement et d’intérim spécialisée sur les métiers du marketing, de la création et du digital, publient une large enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif en France. En avant-première de la sortie officielle le 27 juin 2017, cette nouvelle édition met en évidence les traits caractéristiques d’une profession à la fois jeune, masculine (62%), salariée (61%), travaillant en agence (50%), avec un niveau d’études élevé (bac +4 pour 40%), et toujours très parisienne (64%).
Une profession qui évolue très rapidement
Le design interactif est l’activité créatrice dédiée à la conception des produits et des services numériques. Mise en lumière ces dernières années par le succès des métiers de l’expérience utilisateur, la profession évolue à un rythme rapide pour répondre aux enjeux de transformation posés par les technologies digitales. L’objectif de l’enquête menée par designers interactifs et Aquent est de fournir un panorama complet de la profession en partageant les principaux indicateurs-clés des métiers de l’UX design, design d’interfaces, design d’interactions et design de services. L’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif – édition 2017 permet de mieux connaître les évolutions de la profession, en s’appuyant sur les réponses de plus de 1200 participants.
Annonceurs, start-up, et percée de la région Auvergne Rhône Alpes
Cette édition fait ressortir qu’il est désormais possible de faire carrière chez l’annonceur (24 %) ou dans des start-ups (14 %). A noter aussi la percée de la région Auvergne- Rhône-Alpes attire aussi les talents (33 % d’entre eux), ce qui fait d’elle un pôle capable de rivaliser avec Paris.
En termes d’expertises, le designer d’interfaces (46 %) est le plus représenté en 2017. Le design UX compte, quant à lui, pour 29 % des effectifs. Le trio de tête des domaines d’intervention des designers interactifs est le design graphique, le design d’interfaces et le design UX.
Sensibiliser les clients au design
« Si les conditions sont particulièrement favorables pour exercer les métiers d’UX designer, designer d’interfaces, designer d’interactions et designer de services, la formation reste un impératif tout au long de sa carrière. Une des principales difficultés remontées par les professionnels est l’effort constant de sensibilisation au design nécessaire auprès des clients. Cependant, leur maturité progresse. Beaucoup de professionnels salariés rêvent d’indépendance, alors qu’une bonne partie des indépendants rêvent d’entreprenariat. Liberté et qualité de vie sont le leitmotiv des indépendants » : tels sont principaux les éléments qui ressortent des tendances 2017.
LES POINTS-CLÉS DE L’OUVRAGE
Les chiffres clés de la profession en 2017
La grille des salaires par métier et expérience
Les salariés
Les indépendants
Les entreprises
Les étudiants
Les points de vue de recruteurs et leurs conseils