Malgré la situation économique compliquée, Marseille continue d’attirer de nouvelles entreprises. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de Vastint, le fonds d’investissement immobilier du géant du meuble Ikea. Le groupe suédois a choisi Marseille pour installer sa nouvelle filiale française. Les deux premiers cadres dirigeants de Vastint France, dont son directeur général Jean-Philippe Watelet, viennent d’emménager aux Docks de la Joliette et seront bientôt rejoints par de nouvelles recrues pour former une équipe de cinq personnes au total.
Vastint n’a même pas attendu le déconfinement pour créer sa filiale française. Les statuts de la société ont été déposés à la fin du mois d’avril au greffe de Marseille. L’entreprise scandinave était en contact avec l’agence de développement économique de la Métropole, Provence Promotion, depuis plusieurs mois. « Nous avons su les convaincre avec le cadre de vie et les nombreuses opportunités d’affaires du territoire », explique à Gomet’ Philippe Stefanini, le directeur de Provence Promotion.
Vastint prêt à investir dans des quartiers entiers
Vastint est notamment connu pour ses investissements dans la chaîne d’hôtels Moxy co-développée avec le groupe Mariott. Il en compte plusieurs dizaines en Europe dont trois en France (Paris, Roissy et Lille). Son implantation phocéenne pourrait donc bien déboucher sur la réalisation d’un hôtel Moxy à Marseille. Mais la filiale d’Ikea investit également dans de grands projets d’immobilier résidentiel et de bureaux. Créée en 1989 en Hollande, Vastint est déjà présente dans sept pays d’Europe du Nord (Royaume-Uni, Belgique, Pologne…).
Le choix de son installation aux Docks de la Joliette, en plein cœur d’Euroméditerranée, ne doit rien au hasard. « Vastint nous a expliqué être à la recherche d’investissements immobiliers sur le long terme. Ils restent propriétaire au moins 20 ou 30 ans. Leur cible : des grands projets à l’échelle d’un quartier. A Marseille, ils ont l’embarras du choix », fait remarquer Philippe Stefanini. Les dirigeants de Vastint France ont d’ailleurs rencontré mardi 19 mai des représentants d’Euroméditerranée, de la CCIAMP et de la Métropole Aix-Marseille Provence pour discuter des projets les plus intéressants du territoire.