Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

[Verbatim] Jules Nyssen : « Les ENR sont des énergies de territoire »

par Christian Apothéloz
7 février 2023 at 07h06 (Updated on 7 février 2023 at 14h14)
Jules Nyssen (Crédit DR)

Jules Nyssen (Crédit DR)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Le Syndicat des énergies renouvelables est très actif dans le débat sur notre mix énergétique. Il est enfin reconnu comme partie prenante et il défend pied à pied des propositions industrielles argumentées. Jules Nyssen vient d’en être élu président. Il est bien connu dans notre région. Arlésien, ancien étudiant de Jean-Louis Reiffers en finance et économie, professeur agrégé en économie, il a été directeur général des services à la région Provence Alpes Côte d’Azur puis DGS à la mairie de Montpellier. Il est « monté » à Paris où il a été directeur de Régions de France. Il trace pour Gomet’ les pistes d’un mix énergétique pour 2030.

Le mix est en débat public et chaque secteur défend (âprement !) sa filière. Avec le Syndicat des énergies renouvelables, quel mix proposez-vous ?

Jules Nyssen : Le Syndicat des énergies renouvelables réunit plus de 450 adhérents qui représentent l’ensemble des filières des énergies renouvelables et l’ensemble de la chaîne de valeur, des bureaux d’études jusqu’aux gros industriels. Notre premier message est de rappeler que le débat ne se résume pas à l’électricité. Aujourd’hui, notre consommation d’énergie repose encore à 60% sur les énergies fossiles. L’électricité ne représente que 25% de cette consommation. Même en électrifiant le plus possible les usages et en faisant de gros efforts de sobriété, si l’on veut atteindre la neutralité carbone en 2050, il sera indispensable de produire en quantité du gaz renouvelable, d’exploiter intelligemment la biomasse, de développer la géothermie, etc.

Mais 2050, même si ce n’est « que » dans 10 000 jours, c’est un horizon trop lointain. Il faut se fixer un jalon. Dans le cadre des débats sur la future loi de programmation énergie climat, définit notre futur mix énergétique, nous pensons qu’il est essentiel de se focaliser sur 2030. Le Syndicat des énergies renouvelables a publié l’an dernier une feuille de route qui détaille nos propositions. À cet horizon, nous défendons l’idée que la consommation d’énergie peut être satisfaite à 45% par des énergies renouvelables (contre 19,1 % en 2020). La moitié environ d’électricité et l’autre moitié via la production de chaleur renouvelable et de gaz renouvelable. Les filières ont la capacité industrielle d’atteindre cet objectif.

On oppose le renouvelable au nucléaire, depuis toujours. Est-ce qu’il y a un antagonisme rédhibitoire ?

J. N. : Bien sûr que non ! Il n’y a qu’en France d’ailleurs que l’on oppose à ce point les deux. Et ceci vient du fait que notre débat sur l’énergie est focalisé autour de l’électricité. Comme une part importante de notre production électrique est assurée de façon très décarbonée par le parc nucléaire, on a pensé que les énergies renouvelables étaient une lubie inutile et consommatrice de fonds publics. Or, la situation actuelle montre que d’une part, le renouvellement des centrales nucléaires (nécessaire pour assurer a minima le maintien d’une capacité de production équivalente à celle d’aujourd’hui) est déjà un gros challenge industriel et prendra beaucoup de temps, et que d’autre part les énergies renouvelables ne coûtent plus d’argent public aujourd’hui, et contribuent même au budget de l’État par un mécanisme de reversement des écarts entre le prix garanti dont elles bénéficient et le prix du marché.

Jules Nyssen, président du syndicat des ENR (Crédit DR)

Nous avons la chance d’avoir deux manières complémentaires d’assurer à notre pays une électricité décarbonée, sans compter les énergies non électriques dont j’ai parlé plus haut. Pour moi, opposer nucléaire et renouvelable n’a donc aucun sens !

Les questions des ENR renvoient à leur prix. Pensez-vous qu’elles peuvent, sans soutien de subvention, quelles qu’elles soient, parvenir à une maturité qui les place en situation concurrentielle ?

J. N. : Les énergies renouvelables très innovantes, comme les énergies marines (les hydroliennes par exemple) ont encore besoin de soutien public pour se développer. Mais le solaire et l’éolien ont aujourd’hui atteint une maturité qui les rend très concurrentiels. Bien sûr, des appels d’offres publics peuvent rester nécessaires pour donner une direction générale à tout ça. Mais la tendance mondiale va dans le sens d’une autonomie poussée par l’abaissement des coûts de fabrication des unités de production. Par ailleurs, le potentiel offert par l’exploitation des déchets et plus globalement, par la méthanisation, laisse entrevoir les mêmes perspectives, surtout dans un contexte de renchérissement des énergies fossiles.

Vous connaissez les régions du Sud. Quel potentiel pour une région comme région Sud Provence Alpes Côte d’Azur dans la montée en puissance des ENR ?

J. N. : L’atout de la région, ce sont évidemment ses caractéristiques naturelles : le soleil et le vent. Le frein, c’est la relative rareté du foncier, et donc son coût. Mais Provence Alpes Côte d’Azur est une grande région et le Président Renaud Muselier est très engagé dans la transition énergétique avec sa « COP d’avance ». Il me paraît évident que la région prendra toute sa part dans le développement des énergies renouvelables avec des solutions innovantes et adaptées. Car les ENR, ce sont des énergies de territoire. Chaque projet est pratiquement développé « sur mesure » et doit trouver le bon équilibre entre enjeux énergétique, enjeux patrimoniaux, et enjeux de biodiversité.

Les énergies renouvelables sont compatibles avec la recherche d’une forme d’autonomie énergétique locale.

Jules Nyssen

Quels rôles peuvent jouer d’un côté les élus, de l’autre les chefs d’entreprise pour accélérer la transition ?

J. N. : Les élus locaux ont un rôle essentiel à jouer. Je disais que les énergies renouvelables sont des énergies de territoire. Elles ne se développeront, ni par la loi, ni par le décret. Elles se développeront, car elles s’inscrivent dans les stratégies territoriales de développement local. Elles sont compatibles avec la recherche d’une forme d’autonomie énergétique locale et de sécurité d’approvisionnement. Elles sont porteuses d’emploi local, de développement industriel et d’innovation. Enfin, elles rappellent que l’énergie, ça « ne tombe pas du ciel » et ça doit être produit. Il me semble important qu’au moment où tout le monde est appelé à faire un effort de sobriété, on recrée un lien entre les citoyens et les moyens de la production de l’énergie qu’ils consomment au quotidien. C’est cette idée que les élus locaux peuvent développer, en s’appuyant sur l’expertise des entreprises de la filière.

Quant aux entreprises consommatrices d’énergie, elles ont intégré la question depuis longtemps dans leur équation économique, et je ne doute pas un seul instant qu’elles aussi chercheront à être innovantes et responsables dans la manière dont elles feront évoluer leurs approvisionnements.

Lien utile :

L’actualité de l’énergie à Aix Marseille et sa région à retrouver dans notre rubrique

En savoir plus : Jules NyssenSyndicat des énergies renouvelable
Christian Apothéloz

Christian Apothéloz

Article précédent

[Industrie] Ardagh MP investit 80 millions à La Ciotat pour booster sa production de canettes

Prochain article

Réforme des retraites : le nombre de manifestants en baisse ce mardi 7 février

Dans la même rubrique Actualités

SER
Energie

Energies : face à l’audit gouvernemental, les renouvelables refusent de servir de « bouc émissaire »

9 décembre 2025
Marcegaglia
Industrie

Contenu PremiumSidérurgie : Marcegaglia officialise l’extension foncière pour son projet « Mistral » à Fos

9 décembre 2025

Les Trophées pionniers du climat 2030 d’Atmosud : l’appel à candidature d’AtmoSud

9 décembre 2025

Contenu PremiumMarseille : l’IPC s’équipe du robot chirurgical Da Vinci « Single Port », une première en régionale

9 décembre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Emmanuel Macron annonce un fonds de 100 millions d’euros pour entreprendre au Maghreb
    À la une
    7 février 2022
  • Pour Matthieu Predal, le Delta festival est une vitrine pour la jeunesse
    À la une
    7 février 2022
  • [Temps forts] L’agenda de la semaine du 7 au 11 février
    À la une
    7 février 2022
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Pierre Grand-Dufay
À la une

Pierre Grand-Dufay : « Marseille peut faire de l’IA un levier d’inclusion massive »

7 décembre 2025
Après les résultats des élections européennes, Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale, entraînant les partis dans une campagne législative. Crédit photo : Assemblée nationale.
À la une

Contenu PremiumLa réforme de la loi PLM adoptée définitivement à l’Assemblée Nationale

10 juillet 2025
Le port de Marseille-Fos
À la une

Contenu PremiumFos-Berre : le programme Syrius ouvre sa phase II, pour accélérer la décarbonation

8 décembre 2025
Municipales à Marseille : Payan en tête d’un peloton très serré selon un nouveau sondage
Politique

Contenu PremiumMunicipales à Marseille : Payan en tête d’un peloton très serré selon un nouveau sondage

9 décembre 2025
incinérateur Fos crédit entrepriseetdecouverte.fr
À la une

[Tribune] Polluants éternels et incinération : ouvrir la boite noire de Fos-sur-Mer

7 décembre 2025
Cécilia Barontini
Nominations

Contenu PremiumCécilia Barontini (ex-OM) intègre la Fondation de Marseille

9 décembre 2025
SER
Energie

Energies : face à l’audit gouvernemental, les renouvelables refusent de servir de « bouc émissaire »

9 décembre 2025
Marcegaglia
Industrie

Contenu PremiumSidérurgie : Marcegaglia officialise l’extension foncière pour son projet « Mistral » à Fos

9 décembre 2025
les lauréats 2025 des Trophées des pionniers du climat
Environnement

Les Trophées pionniers du climat 2030 d’Atmosud : l’appel à candidature d’AtmoSud

9 décembre 2025
L'IPC s'équipe du robot chirurgical Da Vinci - Crédits photo : Institut Paoli-Calmettes
Santé

Contenu PremiumMarseille : l’IPC s’équipe du robot chirurgical Da Vinci « Single Port », une première en régionale

9 décembre 2025

L’info en continu

Contenu PremiumCécilia Barontini (ex-OM) intègre la Fondation de Marseille

Energies : face à l’audit gouvernemental, les renouvelables refusent de servir de « bouc émissaire »

Contenu PremiumSidérurgie : Marcegaglia officialise l’extension foncière pour son projet « Mistral » à Fos

Les Trophées pionniers du climat 2030 d’Atmosud : l’appel à candidature d’AtmoSud

Contenu PremiumMarseille : l’IPC s’équipe du robot chirurgical Da Vinci « Single Port », une première en régionale

Contenu PremiumMunicipales à Marseille : Payan en tête d’un peloton très serré selon un nouveau sondage

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations