La société Ardagh Metal Packaging, filiale « emballage métallique » du groupe irlandais Ardagh, s’apprête à mobiliser 80 millions d’euros sur son usine du Sud de la France. Elle est implantée au sein de la zone économique métropolitaine Athelia IV, à La Ciotat. D’après les informations renseignées par l’agence d’attractivité économique métropolitaine Provence Promotion, cet investissement va permettre au fournisseur mondial Ardagh Metal Packaging (CA 2021 : 3,8 milliards d’euros pour 5800 collaborateurs) de mettre en service localement, dans le courant du semestre, une troisième ligne de production de canettes en aluminium recyclé.
L’industriel Ardagh, aux commandes de l’usine depuis 2016, annonce également, à La Ciotat, la création de 80 emplois. Principalement des opérateurs mécaniques, des chimistes et des électriciens qui rejoindront, après quelques mois de formation, les 200 salariés du site. Ardagh a pour ambition, avec cette campagne de recrutements, de faire tourner l’unité ciotadenne non-stop, sept jours sur sept. Par ailleurs, l’entreprise espère diminuer de moitié sa consommation de gaz grâce au remplacement d’une partie des fours. De quoi réduire la facture énergétique.
Ardagh prévoit de sortir jusqu’à 7 millions de canettes supplémentaires par jour
L’usine ciotadenne (35.000 m²), sortie de terre en 1991, écoule chaque jour près de cinq millions de canettes « 100% recyclables » aux couleurs des marques mondiales Coca Cola, Orangina ou encore Perrier. Et le rendement quotidien devrait plus que doubler dans les prochains mois. Avec les nouveaux moyens dont dispose le board ciotaden, Ardagh prévoit en effet de sortir entre 10 et 12 millions d’unités par jour. Mais aussi d’ajouter une nouvelle corde à son arc.
Jusqu’à présent importées d’Allemagne, les canettes de type “slim” (15, 20 ou 25cl), plus allongées, vont en effet compléter l’offre d’Ardagh Metal Packaging, qui maîtrisait déjà la production sur site des enveloppes métalliques au format “classique” et “sleek”. Les nouvelles canettes seront conçues à La Ciotat pour répondre aux demandes des cadors Nestlé Waters, Coca-Cola, Heineken, Mahou San Miguel, Orangina et Schweppes « sur un marché en croissance de 3% », précise Provence Promotion. De quoi irriguer les segments traditionnels, notamment l’Europe du Sud-Ouest, ainsi que les nouveaux spots ; l’Afrique et le Moyen-Orient.
Un soutien financier de BPI France et de Sud Attractivité
L’usine de La Ciotat est une des 24 unités, réparties dans neuf pays, qui composent le parc industriel Ardagh Metal Packaging. Elle a été sélectionnée par le groupe mère pour recevoir l’investissement, principalement pour des raisons stratégiques, à la fois d’emplacement et de financement – le projet soutenu par BPI France et Sud Attractivité, le véhicule financier de la Région, a débloqué près de 3,8 millions d’euros d’aides. «Ardagh qui possède 65 sites dans le monde a choisi La Ciotat parmi plusieurs localisations européennes en raison de la proximité du marché, du savoir-faire et du soutien financier à hauteur de 3,8 M€. Provence Promotion a soutenu le projet auprès du sous-préfet à la Relance, de la Dreets pour obtention de l’aide Résilience et nous a orienté vers les dispositifs de soutien de Bpifrance et de Région Sud Attractivité», confie à Provence Promotion Olivier Barra, directeur de l’usine AMP de La Ciotat.
Ardagh possède 65 usines éparpillées sur plusieurs continents. D’autres unités du groupe, implantées en Italie, en Pologne et en Espagne postulaient également à un accroissement de leur capacité de production. Elles ont été jugées moins attractives par la multinationale Ardagh (CA : 10 milliards d’euros pour 20.000 collaborateurs), qui développe en ce moment un plan d’expansion mondial estimé à plus de deux milliards de dollars.
Liens utiles :
> Groupe Brousse investit 10 millions d’euros dans un « siège bis » à La Ciotat
> [Industrie] La tendance au cocooning profite aux spas de Kinedo (La Ciotat)