Le mois de novembre est celui de l’ESS, ou encore de l’économie sociale et solidaire. Pour encourager ce mouvement, des évènements se tiennent dans toute la France ce mois-ci. Dans la cadre de la nouvelle édition de la Semaine Amu-Entreprises, il était logique d’aborder cette thématique et plus largement, l’économie circulaire et la consommation collaborative… C’est aussi l’occasion pour Aix-Marseille Université de renforcer des liens déjà très actifs avec la Chambre régionale des entreprises d’économie sociale et solidaire (Cress Paca) avec laquelle, elle a signé une convention de partenariat au mois de mars 2018.
Des grands principes aux exemples concrets, la journée du mercredi 21 novembre était placée sous le signe de l’éco-responsabilité. De plus en plus d’entreprises intègrent dans leur modèle d’affaires des actions qui permettent de limiter le gaspillage des ressources et leur impact environnemental. La société de propreté GSF, labellisée « Entreprise responsable », est ainsi venue expliquer comment elle s’organise pour mettre une politique d’achat éco-responsable et durable.
L’économie sociale et solidaire représente aujourd’hui près de 2,3 millions d’emplois, soit plus de 10% de l’emploi salarié en France. Le secteur devrait créer 600 000 emplois en plus d’ici à 2020.
Liens utiles :
[SAE 2018] La RSE, une ambition partagée par l’université et les entreprises de chimie
> Tous nos articles sur la SAE 2018
> Suivez en continu l’information sur la semaine Amu entreprises avec le #SAE2018.