La plateforme de téléconsultations Mesdocteurs.com change de propriétaires. Le groupe VYV, né en septembre dernier du rapprochement de la MGEN, Istya et Harmonie, a pris une participation majoritaire de 61 % dans la start-up. Lʼopération a été annoncée mardi 14 novembre par le mastodonte du secteur mutualiste qui nʼa pas dévoilé son montant. Mesdocteurs.com avait déjà ouvert partiellement son actionnariat en janvier 2016 à Omnes Captial et Partech ventures qui avait financé une levée de fonds de 1,2 millions. Suite à lʼarrivée de VYV, les deux fonds dʼinvestissement ont cédé leurs participations.
Cette opération de croissance externe permet au groupe VYV de mettre un pied dans le secteur de la télémédecine appelé à fortement se développer dans les années à venir. « Notre ambition stratégique placent l’innovation en général et le développement de la e-santé en particulier comme un enjeu prioritaire. L’acquisition de Mesdocteurs.com témoigne de la réalité de ce positionnement », affirme Jean-Louis Davet, directeur général de VYV et dorénavant président de Mesdocteurs.com.
Objectif 2 millions de téléconsultations en 2020
Créée à Carnoux-en-Provence en 2015 par Chloé Ramade, Séverine Grégoire et Nicolas Orofino (lʼéquipe fondatrice de Monshowroom vendu en 2014 au groupe Casino), Mesdocteurs propose les services de 300 professionnels de la santé inscrits au conseil national de lʼordre de leur spécialité : médecins généralistes, pharmaciens, dentistes, autres spécialistes… Les internautes peuvent demander un avis médical et obtenir une réponse par téléphone, e-mail ou visioconférence.
Plus de 200 questions sont quotidiennement posées sur la plateforme et près de 70 000 personnes ont déjà utilisé ce service cette année. VYV compte transférer progressivement la solution vers ces adhérents. Dès lʼannée prochaine, les personnes ayant souscrits chez Harmonie seront les premiers à profiter de lʼoffre de Mesdocteurs qui vise les 2 millions de téléconsultations en 2020. Ayant contractualisé avec d’autres acteurs du monde de l’assurance (CNP, Santé Clair, Mutualia…), MesDocteurs couvrira près de 15 millions de bénéficiaires dans le courant de l’année 2018.