Visuel: SOS Cancer du Sein.
Molière avait raison.
« Couvrez ce sein que je ne saurais voir !
Par de pareils objets, les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées »,
s’exclamait Tartuffe dans la pièce éponyme….
Retour en 2017. L’affaire Weinstein vient de susciter l’indignation générale, le hashtag #balancetonporc vient de secouer les consciences. Et voilà qu’un visuel créé en 2014 pour inciter les femmes à se faire dépister contre le cancer du sein remonte à la surface du web.
L’affaire a été déclenchée par le tweet d’une mystérieuse @Voteznon, apostrophant (à tort) le Département des Bouches du Rhône pour une affiche commandée en réalité par l’association SOS Cancer du sein, utilisée par l’association de dépistage ARCADES et visible dans certains cabinets médicaux des Bouches-du-Rhône. Cette illustration est également utilisée par l’association en partenariat avec ses partenaires privés dans le cadre d’octobre Rose dans le 06 et le 13 : Auchan, NicEtoile, les Terrasses du Port…
Dites @departement13, vous pensez qu’on se fait dépister pour une maladie mortelle ou qu’on tente de chauffer son petit copain ? pic.twitter.com/eh7tcLE22f
— NON 🎨 (@VotezNon) 17 novembre 2017
“Une femme qui aguiche”, une ” iconographie érotique”?
Selon l’internaute @voteznon, le visuel est sexiste. Il montrerait « une femme qui aguiche » en utilisant une « iconographie érotique »… Des arguments repris par de nombreux followers, plus ou moins déchaînés. Certes, l’affiche était légère pour un sujet plutôt lourd: ne rappelle-t-elle pas qu’un femme sur huit est touchée par le cancer du sein?
Ou une affiche conçue par et pour des femmes?
L’auteure de l’affiche, l’illustratrice Mademoiselle Caroline, contactée par 20 minutes, a répondu point par point. « La sexualisation n’a lieu que si on imagine que le docteur est un homme, ce qui est profondément sexiste pour le coup », se défend-elle dans le quotidien. Peut-être aurait-il fallu orthographier : « Déjà fini, Docteure ! », n’en déplaise aux détracteurs de l’écriture inclusive ?
L’association SOS Cancer du sein a répondu aux critiques par un communiqué argumenté. Le but de l’affiche, conçue par et pour des femmes, était avant tout de dédramatiser l’examen de mammographie en utilisant le ton de l’humour.
« La mammographie est un examen encore mal vécu, mais l’expression « Déjà fini Docteur » illustre bien qu’il est certes inconfortable mais néanmoins supportable et rapide. N’oublions pas que la mammographie sauve des vies … et des seins tous les ans », explique la présidente de l’association Barbara Prot.
Il sera impossible de réconcilier les points de vue. Ce que l’on peut retenir de cette polémique, c’est que selon les époques et les contextes, l’interprétation d’une campagne peut grandement varier et froisser, ou non, les sensibilités. Et que cette affiche aura, bien malgré elle, eu le mérite de faire parler du dépistage du cancer du sein…