Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Jean-Yves Le Drian : l’appel de Marseille pour une nouvelle politique méditerranéenne

par Jean-François Eyraud
22 novembre 2017 à 03h57 (modifié le 25 novembre 2017 à 05h44)
Jean-Yves Le Drian : l’appel de Marseille pour une nouvelle politique méditerranéenne

Jean-Yves Le Drian : l’appel de Marseille pour une nouvelle politique méditerranéenne

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Le Breton Jean-Yves Le Drian, né à Lorient, ex-président du conseil régional de Bretagne, est revenu sur les rives de la Méditerranée, à Marseille, mardi 21 novembre, comme il s’y était engagé auprès de Renaud Muselier quelques semaines plutôt lors d’une visite sur le port de la cité phocéenne. Et le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères n’a pas fait le voyage pour rien alors qu’il débarquait d’un voyage hautement sensible en Birmanie.



Il s’est exprimé, avec engagement, sur le devenir de la politique méditerranéenne de la France et de l’Europe, en insistant à plusieurs reprises sur le rôle central que Marseille pourrait y jouer. Une intervention remarquée lors de la première édition du colloque Méditerranée du futur qui se tenait à la Villa méditerranée en présence de nombreux élus et décideurs du pourtour méditerranéen.  Nous vous proposons une sélection d’extraits du discours de Jean-Yves Le Drian ainsi que l’intégralité du discours en document en source (ci-dessous).


1. A propos de Marseille
« Il était très important que ce colloque ait lieu et qu’il se tienne à Marseille. D’abord parce que Marseille accueille des institutions importantes à vocation méditerranéenne. Elles sont de portée nationale comme l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AVITEM) ou internationales comme le Centre pour l’intégration en Méditerranée (CIM). Je tiens à saluer également les représentants de l’Union pour la Méditerranée et les représentants de l’Union européenne qui, à côté des institutions que je viens de citer, co-organisent cet événement. La présence de toutes ces institutions sur le sol marseillais exprime le rôle majeur que Marseille doit tenir comme « pôle méditerranéen ». Je crois que c’est votre ambition M. Le Président. »

Les personnalités participantes à l'événement Méditerranée du futur devant la Villa Méditerranée mardi 21 novembre 2017 (photo JFE/Gomet')
Les personnalités participantes à l’événement Méditerranée du futur devant la Villa Méditerranée mardi 21 novembre 2017 (photo JFE/Gomet’)


« La Méditerranée du futur ne sera pas seulement la Méditerranée des Etats mais celle des acteurs économiques, des villes, des régions, des organisations non gouvernementales, et certainement de la jeunesse. Un forum informel et régulier des acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux, réunissant tous les forces vives de la Méditerranée, pourrait traduire, régulièrement, ici à Marseille, cette réalité, pour créer cette Méditerranée du futur. »

2. A propos de la Méditerranée et de l’Europe
« Le premier message que je tiens donc à vous adresser est un message de confiance : ne nous laissons pas aller à voir la Méditerranée comme un espace éclaté, mais forts de notre histoire et confiants dans l’avenir voyons la comme une chance unique d’enrichissement mutuel et d’intérêts partagés. Cette réalité, cette unité historique et culturelle, ce partage de nos langues, nous devons l’enseigner collectivement aux jeunes générations pour lutter contre les divisions que voudraient exacerber certains. »

« La Méditerranée est le carrefour entre l’Europe et l’Afrique, entre l’Europe et le Proche-Orient. Je suis donc convaincu que l’Union européenne a un rôle à jouer dans cet espace, en tant que co-président de l’UpM, par l’aide au développement qu’elle apporte, par les réunions qu’elle anime. La refondation de l’Europe souhaité par le Président de la République peut aussi s’exprimer dans un cadre méditerranéen. Face aux défis globaux auxquels elle doit répondre, qu’il s’agisse de sécurité, d’économie, d’environnement ou de climat, l’Europe ne peut se projeter sans prendre en compte la dimension méditerranéenne de son avenir. »


« La Méditerranée est enfin un passage. D’abord un passage de et vers l’Afrique. Les pays d’Afrique du Nord sont depuis toujours un lieu d’échanges avec ceux du Sud du Sahara : ce désert est en quelque sorte une mer intérieure. La relation avec les pays du Sahel mérite d’être regardée d’un point de vue « méditerranéen » – et non pas d’un point de vue externe – pour créer un axe intégré entre l’Afrique, la Méditerranée et l’Europe, souhaité par le Président de la République. »  



Penser une réponse globale


« Des projets se sont développés, ici et là, sous des formes différentes, ces projets ont permis d’avancer. La question est de savoir si elle suffit à répondre aux défis que je viens de rappeler. Je pense que le temps est venu de franchir un nouveau cap, de penser à une réponse globale. On a essayé dans le passé, cela n’a jamais vraiment abouti, sans doute le temps est-il venu de penser une réponse globale et de passer ensemble d’une Méditerranée des projets à un véritable projet pour la Méditerranée. C’est ce sens que je suis venu vous apporter mon soutien, approuver et apprécier la démarche que vous avez initiée Monsieur le Président. »


3. A propos des institutions et organes de coopération
« Je pense en premier lieu à l’Union pour la Méditerranée (UpM) qui doit savoir mêler la labellisation de projets, notamment dans le domaine de l’intégration économique, la coordination d’actions, voire, et c’est souhaitable, et c’était sa vocation, le dialogue politique. A l’approche de son dixième anniversaire, il appartiendra à ses membres – et la France y prendra sa part – de dire ce qu’ils en attendent, de fixer pour l’avenir un horizon partagé, de susciter des initiatives pour relancer cet espace. »


Un dialogue 5+5 sur le thème du portuaire à Marseille ?

« J’ai dit l’UpM, je pense également au dialogue 5+5. Format plus ancien, format qui nous rassemble, format très actif : il a prouvé son utilité, je l’ai moi-même déjà expérimentée comme ministre de la défense. Il a prouvé son utilité, qu’il s’agisse de tourisme, d’environnement, de culture, d’échanges sur les politiques étrangères, d’échanges de défense, et nous pourrons, comme nous sommes ici dans un lieulaboratoire, imaginer l’étendre à d’autres thèmes, comme il l’a été récemment aux finances. Je pense que l’on pourrait, par exemple, ici à partir de Marseille, étendre le 5+5 aux grandes questions portuaires.

L’intégralité du discours de Jean-Yves Le Drian




En savoir plus : Jean-Yves Le Drian
Jean-François Eyraud

Jean-François Eyraud

Article précédent

Les années 80 et leurs stars à Marseille

Prochain article

A l'agenda du mercredi 22 novembre dans la métropole

Dans la même rubrique Actualités

Philippe Mano. (Crédit CA)
Carnet

[Carnet] L’ami Philippe Mano est décédé

29 novembre 2023
De gauche à droite au 1er rang : Gautier Testu (Stan), Isabelle Compagnola-Savon (Région Sud), Nicolas Barthe (Stan), Benoît Payan, le maire de Marseille, Jean-Baptiste Pietri (Constructa),Emilie de Lombarès (Onet), Katia Fiorentino (Stan), Ludivine Philippon (Stan). Au second plan : Fabien Brousse et Thomas Milhe (Milhe & Avons). Crédit : Gomet'
À la une

[Conseils] Cabinet Stan : 10 ans au top !

29 novembre 2023

CES Las Vegas 2024 : découvrez les 16 start-up qui représentent la région Sud !

28 novembre 2023

Loi PLM : vers un nouveau mode de scrutin pour les municipales de 2026 ?

28 novembre 2023
plus

Il y a un an sur Gomet’

  • Jean-Luc Chauvin succède à Jacques Pfister à la présidence de la CCI Marseille Provence
    Economie
    22 novembre 2016
  • Une websérie pour faire émerger Arterris dans l'espace public
    Com et Médias
    22 novembre 2016
  • Les patrons de Piicto demandent aux collectivités de s’impliquer davantage financièrement
    Economie
    22 novembre 2016
  • Le transhumanisme fait son show à Marseille
    Economie
    22 novembre 2016
  • Les avancées d’Innate Pharma, une chercheuse marseillaise primée par l’Inserm, Téléthon
    Marseille
    22 novembre 2016
  • Forum écoles de commerce, challenge Totem, dialogue port-industrie…
    Tout chaud
    22 novembre 2016
  • Retour sur le 1er meeting du candidat : Emmanuel Macron aux Pennes-Mirabeau veut “changer le pays”
    Les Pennes-Mirabeau
    22 novembre 2016
  • La pelleteuse en action pour détruire des cabanons à Malmousque
    Environnement
    22 novembre 2016
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
[Finance] Rendez-vous aux Rencontres de la finance verte et solidaire !
À la une

[Finance] Rendez-vous aux Rencontres de la finance verte et solidaire !

14 novembre 2023
Ce soir sur France 2, FNE défend la « protection des petits fonds côtiers de Méditerranée »
À la une

Ce soir sur France 2, FNE défend la « protection des petits fonds côtiers de Méditerranée »

28 novembre 2023
[Agenda] Que faire ce week-end des 25 et 26 novembre ?
À la une

[Agenda] Que faire ce week-end des 25 et 26 novembre ?

25 novembre 2023
Mathilde Panot (LFI-Nupes) se déplace à Marseille pour un meeting sur la Palestine
International

Mathilde Panot (LFI-Nupes) se déplace à Marseille pour un meeting sur la Palestine

22 novembre 2023
Réunion autour de Marseille en grand à la préfecture vendredi 24 novembre. Crédit : David Mendiboure
À la une

Marseille en grand : Sabrina Agresti-Roubache annonce une extension d’Euroméditerranée

25 novembre 2023
Le CIO confirme les Alpes françaises comme seules candidates pour organiser les JO 2030
À la une

Le CIO confirme les Alpes françaises comme seules candidates pour organiser les JO 2030

29 novembre 2023
La délégation française à Lausanne le 7 novembre 2023 (crédit CIO)
À la une

[Urgent] Les Alpes françaises désormais en pole pour accueillir les Jeux Olympiques d’hiver 2030

29 novembre 2023
Laure-Agnès Caradec (Crédit photo archives JYD)
À la une

Laure-Agnès Caradec élue à la tête de la fédération LR des Bouches-du-Rhône

29 novembre 2023
Jean Jalbert, le directeur de la Tour du Valat (Crédit H. Hôte - Tour du Valat)
À la une

[Nomination] Jean Jalbert (Tour du Valat) élu vice-président du Conservatoire du littoral

29 novembre 2023
Philippe Mano. (Crédit CA)
Carnet

[Carnet] L’ami Philippe Mano est décédé

29 novembre 2023

L’info en continu

Le CIO confirme les Alpes françaises comme seules candidates pour organiser les JO 2030

[Urgent] Les Alpes françaises désormais en pole pour accueillir les Jeux Olympiques d’hiver 2030

Laure-Agnès Caradec élue à la tête de la fédération LR des Bouches-du-Rhône

[Nomination] Jean Jalbert (Tour du Valat) élu vice-président du Conservatoire du littoral

[Carnet] L’ami Philippe Mano est décédé

[Conseils] Cabinet Stan : 10 ans au top !

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2023  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Création Web par Agence Krisis

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Restez informé ! avec nos newsletters hebdomadaires

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera ces informations uniquement pour vous envoyer la newsletter d'actualité. Aucune sollicitation commerciale ne vous sera envoyée.