Invitée par Philippe Korcia, le président de l’Union pour les entreprises (UPE) des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal a participé au comité exécutif du Medef local ce lundi 18 octobre en fin de journée. La Présidente de la Métropole est venue écouter les acteurs économiques accompagnée de son directeur de cabinet Marc Jolibois et de son directeur général des services Domnin Rauscher. « Nous avons été agréablement surpris de les voir tous. C’est une marque positive de l’intérêt qu’elle porte à nos positions », se félicite Philippe Korcia interrogé par Gomet’. Les patrons l’attendaient au tournant depuis l’annonce d’une possible augmentation du versement transport pour financer le plan mobilité de la Métropole. « Toutes les fédérations professionnelles étaient présentes ce qui rare. Même le top 20 a tenu à défendre ses intérêts », raconte le président de l’UPE 13.
ℹ️ @PKorcia recevra @MartineVassal, présidente @AMPMetropole, au Conseil exécutif de l'Upe 13 ce soir.📑À l'ordre du jour : l'avenir de la métropole et ses compétences, l'évolution de la fiscalité locale des entreprises (taxe transport +1% ?). pic.twitter.com/SHHS9oWYzZ
— Upe 13 (@UPE13_) October 18, 2021
L’Etat rejoint l’UPE 13 contre la hausse de la taxe transport
La mobilisation des chefs d’entreprises a finalement porté ses fruits. « Elle nous a assuré qu’elle abandonnait la piste de l’augmentation de la taxe transport », annonce fièrement Philippe Korcia. Cette proposition portée par le maire communiste de Martigues Gaby Charroux puis par le premier adjoint au maire d’Aix-en-Provence, Gérard Bramoullé, ne devrait donc pas être retenue. Pour conforter un peu plus la position de l’UPE 13, Philippe Korcia a reçu une réponse de l’Elysée à son courrier de la semaine précédente en plein milieu de ce comité exécutif : « Et l’Etat me rejoint complètement sur ce sujet », assure-t-il. Pour dégager des ressources financières supplémentaires, l’UPE 13 propose plutôt la suppression des conseils de territoire « qui permettra des économies de fonctionnement importantes, d’environ 100 millions d’euros par an », explique son président avant d’ajouter : « Martine Vassal nous a répondu que cette piste est effectivement à l’étude ».
Les patrons veulent peser dans les orientations du plan transport
Dans son courrier au Président de la République, Philippe Korcia réclame également une place pour les entreprises au sein du futur GIP transports qui portera les grands chantiers de la mobilité métropolitaine. « Encore une fois, l’Elysée nous assure vouloir associer les chefs d’entreprises au choix des projets », poursuit le président de l’UPE 13. Si la liste des projets à financer en priorité par le milliard d’euros mis sur la table par Emmanuel Macron est encore floue, les patrons locaux ont leurs propres idées. « La priorité pour nous, c’est la liaison avec l’aéroport. Nous sommes à moins de trois ans des Jeux Olympiques et rien n’a été fait. Il y a urgence », insiste Philippe Korcia. Par contre, sur Marseille, il attend des précisions : « Je n’ai pas bien compris la position des politiques sur l’extension du tramway au Nord et au Sud. Je sais que Benoît Payan milite pour aller plus vite au Nord pour permettre aux gens de venir travailler en centre-ville et développer les entreprises là-bas. Cela me semble bien. Et Martine Vassal penche plutôt pour une desserte vers les hôpitaux Sud. Soit… Il faut rapidement se mettre d’accord pour ne pas louper le coche », avance-t-il.
Dans tous les cas, cela ressemble à une victoire pour l’UPE 13 qui a réussi à attirer l’attention de la Métropole et de l’Etat. Pour rassurer les patrons, Martine Vassal a prévu de les revoir chaque mois afin de faire le point sur ses projets et notamment les avancées de la réforme en cours. « La prochaine étape importante étant la venue de Jacqueline Gourault la semaine prochaine qui j’espère débouchera sur des avancées concrètes », conclut Philippe Korcia.
Liens utiles :
> Après la visite d’étape d’Emmanuel Macron, “Marseille en grand” reste encore petit
> Métropole Aix Marseille Provence : le grand soir ?
> Conférence des maires : la Métropole de projets reste à définir
> Aix Marseille Provence : Emmanuel Macron secoue le cocotier métropolitain