En plein sommet international sur l’IA qui se déroule à Paris lundi 10 et mardi 11 février, France Digitale, association de start-up et investisseurs de l’innovation, a dévoilé sa cartographie 2025 des start-up de l’intelligence artificielle (IA), réalisée avec le soutien de Sopra Steria Ventures. Un panorama remarquable qui permet de mettre des chiffres et des noms sur les acteurs du territoire.
Avec 751 start-up françaises qui développent des produits ou services intégrant de l’IA, soit une augmentation nette de 27 %, la France se positionne selon cette étude comme leader en Europe. L’Allemagne compte 687 start-up de l’IA.
Sur le territoire français, Paris s’affiche comme le hub des start-up de l’IA avec 63% sociétés françaises basées en Île-de-France, l’Occitanie arrive en deuxième position (6,5 %), suivie de l’Auvergne-Rhône-Alpes (6,1 %) et de notre région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (5,7 %).
Les start-up françaises de l’IA ont levé depuis leur création près de 13 milliards d’euros. 65 % des start-up de l’IA ont levé des fonds, la plupart en série A. 84% de ces entreprises sont déjà rentables ou envisagent de l’être dans les trois ans, contre 50 % en 2023.
Nous publions ci-dessous la liste des 40 start-up de la région Sud identifiées par France Digitale, localisées par ville. Marseille est en tête avec près d’une vingtaine de sociétés, devant Nice (9), Sophia Antipolis et Aix-en-Provence
Active Asset Allocation (Nice). AAA a développé une plateforme digitale alimentée par l’IA qui permet aux gérants d’actifs, assureurs et distributeurs de produits financiers de collaborer efficacement et offrir des solutions d’épargne personnalisées aux clients. Création : avant 2015.
Activeeon (Sophia Antipolis) est un éditeur de logiciel fournissant des solutions d’ordonnancement, d’orchestration et d’automatisation informatique. Création : avant 2015.
Aioliv (Marseille). Assemblage station de travail & serveurs multi-GPU pour entraînement et inférence IA. Création : 2020.
Altabai (Marseille). Détection de déchets et d’anomalies dans l’environnement. Cartographie des incivilités. Création : 2023.
Avicenna AI (La Ciotat). Fondée en 2018, Avicenna AI développe des solutions d’IA pour l’imagerie médicale d’urgence, utilisant le deep-learning pour détecter, identifier et quantifier des pathologies critiques sur des images de scanner.
AzurIA (Biot) propose un service sur-mesure d’Intelligence artificielle (IA) pour système embarqué dans les domaines de l’espace, l’économie bleue et verte, et l’écologie en général. Création : 2021
Bodyguard (Nice) est une solution de surveillance et de modération des réseaux sociaux basée sur l’intelligence artificielle. (Création : 2018)
Busit (Nice) est une société française de logiciels proposant des solutions clés en main de pilotage d’équipements et de services pour une gouvernance et une gestion énergétique plus efficaces de l’industrie, des bâtiments et des infrastructures urbaines. (Création : 2016)
DAT Solutions (Aix-en-Provence) conçoit, intègre et maintient des systèmes intelligents dans le secteur de la sécurité et de la défense. (Création 2016)
Deep Scouting (Marseille) développe une IA qui permet de générer automatiquement des statistiques avancées depuis des vidéos de match de football. Ces données sont ensuite mises à disposition des clubs et agents afin d’optimiser leur recrutement. (Création : 2022)
Udini (Aix-en-Provence) est un laboratoire de recherche et développement de pointe spécialisé dans l’application de l’IA en dentisterie, avec un accent particulier sur l’orthodontie. (Création : 2019)
Deki (Marseille) créé des outils de gestion d’optimisation du transport de marchandises permettant à ses clients transporteurs de gagner en efficience et de réduire l’impact en associant des méthodes de mathématiques systémiques à l’IA. (Création : 2020)
Docloop (Marseille) propose une plateforme qui simplifie la collaboration et rationalise les flux de travail dans le secteur de la logistique. Une plateforme interopérable avec les systèmes informatiques manuels ou existants, conviviale, qui améliore la productivité, réduit les coûts, améliore la qualité et favorise la durabilité en réduisant la consommation de papier tout en garantissant la sobriété numérique. (Création : 2022)
Himydata (Sophia) offre une plateforme d’intégration de données permettant une visibilité sur mesure à 360 degrés. (Création : 2018)
Iadys (Roquefort-la-Bédoule) créée en 2016 s’engage pour la préservation de l’environnement marin avec le Jellyfishbot : un petit robot capable de collecter les déchets, les plastiques et les hydrocarbures à la surface de l’eau.
Kiro (Marseille) est la plateforme digitale qui aide au suivi et à la prise en charge des patients en biologie médicale, grâce à l’intelligence artificielle. Création : 2019.
Le P’tit Observatoire (Marseille) aide les éducateurs à suivre les élèves à besoins particuliers en générant des synthèses et conseils personnalisés grâce à l’IA, notamment pour les élèves dyslexiques ou autistes. Création : 2024.
Livmed’s (Marseille) accompagne nos concitoyens et les acteurs de la santé dans la livraison de leurs produits de santé en toute simplicité. Développement d’une IA capable de détecter les fausses ordonnances et de vérifier la compatibilité des molécules d’une prescription. Création : 2020
Natural Solutions (Marseille), spécialiste de la biodiversité avec des applications variées de balades et d’observation de la nature. Création : 2008.
O-Kidia (Nice) développe des solutions numériques afin d’améliorer les actions préventives, diagnostiques et curatives de la pratique clinique auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes. Création : 2022
Pulse Audition (Nice). Les lunettes Pulse Frames permettent aux personnes malentendantes de choisir ce qu’elles veulent écouter dans des environnements bruyants et de ne plus souffrir d’exclusion sociale. Création : 2021.
Qualisteo (Nice) propose un système de mesure non intrusif unique qui permet de mesurer les consommations électriques du site et un logiciel de traitement de la donnée qui permet d’identifier les usages de consommations. Création 2010.
Rofim (Marseille) Plateforme de télémédecine connectant les professionnels de santé à l’hôpital et en ville, facilitant le diagnostic et améliorant la prise en charge des patients. Création 2018
Skilit (Aix-en-Provence). Éditeur de briques technologiques sémantiques pour le domaine du traitement du langage naturel, augmente la fiabilité de l’IA en automatisant le traitement de la langue naturelle. Création en 2022.
Someo Solutions (Marseille) propose un ensemble de solutions innovantes et opérationnelles pour améliorer la santé et le mieux-être. Création en 2015.
StudiAva (Marseille) est une plateforme, qui grâce à l’intelligence artificielle fait matcher les profils des lycéens avec des formations post-bac qui correspondent à leurs attentes et envies. Création 2023.
Syroco (Marseille), éditeur d’une plateforme logicielle qui agit pour la transition énergétique du transport maritime en optimisant le routage et l’efficacité des navires, dans le but de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Création en 2019.
Tchek (Marseille) optimise les processus d’inspection et de recommercialisation des véhicules pour les professionnels de la mobilité grâce à des solutions de vision par ordinateur, basées sur l’IA. Création en 2016.
Therapixel (Nice) est une société française de logiciels spécialisée dans l’intelligence artificielle pour l’imagerie médicale. Création en 2015.
Tuito (Sophia-Antipolis), expert en IA, excelle en NLP, traitement vocal et gestion des données. Créé en 2018.
Unbias (Valbonne) est une entreprise à mission deeptech spécialisée dans l’identification et la gestion de biais en IA et la frugalité des entraînements et des inférences. Création en 2021.
UncovAI (Nice) présente une plateforme innovante pour détecter les contenus générés par l’IA, offrant un mélange d’efficacité et de durabilité. Création en 2024.
Upsellr (La Roquette-sur-Siagne) génère sans efforts des contenus e-commerce pour vos fiches produits. Création en 2024.
ViaXoft (Marseille) est un éditeur de logiciels en mode SAAS pour les acteurs du tourisme. Création en 2015.
Videtics (Biot) conçoit des outils d’analyse vidéo par Intelligence Artificielle au travers de solutions logicielles spécifiques au monde de la sécurité et de la sûreté, dans le but d’identifier et mettre en évidence les éléments pour la prise de décision. Création en 2019.
VirtualBrain (Marseille) est une plateforme d’IA sécurisée et connecté à vos données d’entreprise. Création en 2023.
Visitmoov (Aix-en-Provence) veut révolutionner l’expérience touristique des clients pour transformer chaque voyage en une aventure grâce à des itinéraires hyper-personnalisés et optimisés en temps réel, combinant transport et activités. Création en 2019.
Volta Medical (Marseille) s’appuie sur l’intelligence artificielle pour révolutionner l’électrophysiologie cardiaque interventionnelle. Ses solutions logicielles de pointe utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique et profond pour aider les opérateurs lors des procédures d’ablation cardiaque. Création en 2016.
V.Rtu (Marseille) une start-up Deeptech qui utilise les neurosciences et l’Intelligence Artificielle pour construire les interfaces de demain. Création en 2022.
Vulog (Nice) permet aux grands acteurs de l’automobile comme aux nouveaux opérateurs de mobilité de lancer et d’exploiter des services de véhicules partagés partout dans le monde. Création en 2006.
Lien utile :
Sommet mondial de l’IA à Paris : comment maîtriser l’impact environnemental ?