La présidente du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille Provence, Martine Vassal, présentait lundi 8 janvier 2024 ses voeux à la presse depuis le Nhow Hôtel qui borde la marina olympique, le camp de base des épreuves de voiles des JO 2024 de Paris que se dérouleront en août prochain.
Après une trentaine de minutes de discours durant lequel l’élue a confirmé et annoncé de nouvelles mesures concernant ses priorités politiques tant en matière de transports (aide de 5000 euros à l’achat d’un véhicule électrique) que de logements (aide à l’accès aux primo-accédants), d’aides sociales (deux nouvelles pouponnières départementales pour accueillir les enfants jusqu’à trois ans) et d’environnement (boulevard urbain vert, berges de l’Huveaune), Martine Vassal a répondu aux flots des questions de la centaine de journalistes présents.
Interrogée par Gomet’ sur le rôle qu’elle comptait jouer dans la transformation de la zone industrielle de Fos-sur-Mer, Martine Vassal a précisé ce qu’elle a appelé lors de son discours introductif « Fos en grand », en référence à l’ambition Marseille en grand portée par le président de la République Emmanuel Macron depuis son discours du 1er septembre 2021 au Pharo.
Continuer sur la lancée de Marseille en grand
« Nous avons la chance d’avoir sur le grand port une zone où le gouvernement a décidé de développer l’industrie décarbonée. Nous avons des surfaces énormes, de nombreuses entreprises souhaitent venir s’installer (…). Sur ce périmètre, il y a un potentiel de création d’emplois, en gros de 20 000 emplois, ce qui n’est pas négligeable.»
La présidente de la Métropole observe que «toutes les communes qui sont autour du pourtour de l’étang de Berre sont allantes pour accueillir et faire en sorte que les choses se passent bien. Mais elle souligne que pour réussir « il faut des transports, des routes, des logements, des écoles… c’est là qu’il faut que l’on soit proactif au niveau de la Métropole, et du Département pour les routes, pour travailler avec le Grand port pour donner les conditions pour que ce « Fos en grand puisse voir le jour. »
A ce titre, Martine Vassal veut « emporter » avec elle « l’Etat de manière très forte de manière à pouvoir développer ce poumon économique et industriel qui va rebooster notre territoire dans sa globalité (…). Nous attendons une implication de l’Etat à la hauteur » lance-t-elle soulignant que jusqu’au plan Marseille en grand, « nous n’avions pas été beaucoup aidés par l’Etat. Il s’agit de continuer sur cette lancée » espère Martine Vassal qui a annoncé par ailleurs la tenue d’un prochain GIP transports, le 19 janvier prochain, durant lequel elle compte proposer de nouveaux projets de mobilité en plus des 15 déjà retenus.
Liens utiles :
Notre dossier d’actualité sur les projets industriels à Fos-sur-Mer
« De la réserve indienne à la Cité de l’industrie, » les voeux futuristes de René Raimondi à Fos-sur-Mer