La start-up marseillaise Volta Médical, spécialisée dans les solutions d’intelligence artificielle pour la chirurgie, annonce le 7 janvier avoir réussi une levée de fonds de 23 millions d’euros. Elle a notamment séduit le fonds d’investissement spécialisé dans la santé Gilde Healthcare et le groupe Pasteur, actionnaire depuis un précédent tour de table en 2018. Volta Medical accueille ainsi deux nouveaux membres à son conseil d’administration. Janke Dittmer, directeur généra chez Gilde Healthcare, et Denis Gestin, ancien cadre supérieur de l’industrie des dispositifs médicaux, nommé membre indépendant du conseil d’administration. Avec ces nouveaux moyens, Volta Medical compte imposer son logiciel VX1 auprès des cardiologues pour les aider dans les opérations d’ablation.
Une étude en cours pour prouver l’efficacité de VX1 sur la fibrillation atriale
Fondée en 2016, Volta Medical a développé le premier algorithme d’intelligence artificielle capable d’identifier les électro-grammes anormaux chez les patients lors d’une intervention. La société s’apprête notamment à lancer une nouvelle étude clinique, Tailored-AF, pour démontrer l’efficacité de son logiciel dans le traitement de la fibrillation atriale, l’un des troubles du rythme cardiaque le plus fréquent dans le monde. « Le recrutement pour l’étude Tailored-AF a déjà commencé », indique Volta dans son communiqué. Les résultats des travaux réalisés dans huit centres différents seront publiés prochainement. « Ils fourniront des données scientifiques qui expliqueront pourquoi et comment cette nouvelle approche a le potentiel d’offrir aux rythmologues un outil qui pourrait les aider à optimiser leur prise en charge de patients atteints de la fibrillation atriale, de manière durable », estime l’entreprise.
Un marché de 17 millions de patients en croissance en Europe
Volta Medical a décroché le marquage CE et l’autorisation de la Food and Drug Administration pour commercialiser le VX1 en Europe et aux Etats-Unis. Le marché de la fibrillation atriale est assez important sur les deux continents car la pathologie touche environ 17 millions de patients. Ces chiffres sont amenés à doubler d’ici 2060 en Europe où 120 000 à 215 000 nouveaux cas apparaissent chaque année. « Nous sommes impatients de pouvoir aider les nouveaux centres à accéder à notre outil révolutionnaire et à l’utiliser pour leurs procédures d’ablation. Cette innovation médicale de pointe améliore l’efficacité et la précision des praticiens qui peuvent analyser des données complexes en temps réel au bloc opératoire. Sa robustesse aidera les médecins à avoir un flux de travail plus efficace et à prendre de meilleures décisions » commente le médecin co-fondateur et directeur médical de Volta Medical, Jérôme Kalifa.
Liens utiles :
L’actualité de la santé dans notre rubrique dédiée
Réussir sa levée de fonds dans la Métropole Aix Marseille Provence