C’est une information plutôt étonnante et qui doit en faire sourire certains. Surtout ceux qui connaissent son maniement d’Internet. Et pourtant, c’est bien vrai : selon le classement réalisé par Digimind, en partenariat avec Influence Day, le sénateur-maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin se hisse à la 5e place des maires les plus influents de 2014 sur les réseaux sociaux. Devant lui, Anne Hidalgo, Alain Juppé, Christian Estrosi et Martine Aubry, respectivement maires des villes de Paris, Bordeaux, Nice et Lille.
Nous avions déjà évoqué la stratégie digitale de Jean-Claude Gaudin et de son équipe, remarquant au passage qu’il communiquait beaucoup par Facebook, notamment pour les annonces liées à son mandat municipal. Un mode de communication direct, sans intermédiaire (comme celui qu’apprécie Nicolas Sarkozy…). En revanche tout comme son compte Twitter, ces réseaux ne sont pas alimentés personnellement par le maire Jean-Claude Gaudin, mais par son équipe.
Un mandat national qui fait rayonner son influence au-delà de Marseille
Mais alors, quels critères ont motivé le choix de Digimind ? « Via l’analyse des comptes sociaux des maires (Twitter, Facebook, Blog…) et la surveillance du buzz et des conversations autour de ces maires sur Digimind Social, le Baromètre établit un classement du rayonnement digital global des maires des 30 plus grandes villes de France issu de : leur performance sociale, leur dynamisme digital : interaction sur les comptes sociaux, la part de voix au sein des médias et des conversations des internautes, le Top Réputation : quels sont les mots les plus associés aux maires par les internautes ».
L’influence hors réseaux sociaux est donc importante dans le calcul final. Certains politiques, par exemple, communiquent peu sur les réseaux sociaux, ce qui ne les empêche pas d’être sujets de débats sur ces mêmes réseaux. C’est le cas pour Jean-Claude Gaudin, qui dispose en outre d’un mandat national de sénateur – et président du groupe UMP au Sénat – qui permet de faire rayonner son influence au-delà de Marseille.
Autre critère à prendre en compte, la campagne des municipales. Quelques mois avant le scrutin de mars 2014, il s’était mis à tweeter frénétiquement alors qu’il était resté muet sur le réseau social pendant très longtemps. L’effet de la campagne, sans doute, qui permettait alors de se confronter directement à son futur adversaire Patrick Mennucci.
> À lire aussi : Infographie : Aix-Marseille-Provence : votre maire est-il connecté ?
Métropole d’Aix-Marseille-Provence : votre ville est-elle sur Internet ?
(Crédit : capture d’écran compte Twitter Jean-Claude Gaudin)