La directrice du développement économique de la Ville et métropole de Bordeaux, Emmanuelle Ripert-Chollet, a répondu, mercredi 9 mars à Aix, aux questions de Gomet’ après son intervention sur la scène du Place Marketing Forum.
Celle, qui depuis quatre ans préside à la stratégie d’attractivité de la ville d’Alain Juppé, explique son positionnement entièrement tourné vers la croissance et l’intermédiation avec les acteurs économiques. Un bon exemple, selon, elle est constitué par l’animation de la French Tech locale, qui passe par la création de la cité du numérique ou le soutien au projet Darwin développé par Philippe Barre, ce dernier étant également présent au Place Marketing Forum 2016.
Emmanuelle Ripert-Chollet nous parle aussi des outils mis en place. A commencer par la réalisation d’un incubateur territorial afin d’impliquer les agents de la collectivité dans une démarche d’intrapreneurs. Explications
Alors que la Métropole Aix Marseille Provence peine à se lancer, quels sont les conseils qu’Emmanuelle Ripert-Chollet pourrait donner aux Provençaux ? Fait-il créer une marque ombrelle alors que Bordeaux va lancer la sienne en juin ? Pas forcément selon elle car il faut au préalable avoir bâti le socle d’une stratégie et d’une identité.