Du 3 au 17 octobre 2024, le festival de cinéma espagnol de Marseille, Cinehorizontes, déroulera son tapis rouge au cinéma Le Prado et dans plusieurs salles de la cité phocéenne sous le regard de Rodrigo Sorogoyen et d’Alberto Rodriguez, deux grands maîtres du thriller espagnol.
Organisé depuis plus de vingt ans par l’équipe de Jocelyne Faessel, présidente d’honneur, au côté de Borja de Miguel, directeur de production, Cinehorizontes est devenu au fil des ans, un rendez-vous majeur du cinéma, tant par l’excellence et la diversité de sa programmation, composée d’une cinquantaine de films, mais aussi par le nombre conséquent de célébrités accueillies chaque année à Marseille, sans compter son aspect festif. Ce nouveau cru, s’annonce donc “ouvert, joyeux et généreux”, à l’image de ses organisateurs.
En prélude à cette 23e édition, nous retrouverons une fenêtre cubaine dédiée cette année aux personnes racisées, victimes de la censure, à l’instar de Landrián, d’Ernesto Daranas Serrano : un documentaire sur l’oeuvre de Nicolás Guillén Landrián, premier cinéaste noir dont les films d’avant-garde ont été censurés (le 3 octobre au cinéma Les Variétés), ou encore De Cierta Manera, un docu-fiction de Sara Gómez, la seule femme réalisatrice cubaine dans les années 70 (le 5 octobre, Le Cube, sur le Campus Schuman, à Aix-en-Provence). Le lendemain, place au cinéma argentin avec deux inédits dont une comédie Puan-El Profesor de Maria Alché et Benjamín Naishtat (le 6 octobre au cinéma Artplexe Canebière).
Focus sur le polar : Rodrigo Sorogoyen et d’Alberto Rodriguez, invités d’honneur
Cette année, Cinehorizontes a choisi de mettre à l’honneur le thriller espagnol, fleuron du cinéma ibérique, sous l’égide de deux grands cinéastes : Rodrigo Sorogoyen (As bestas) et Alberto Rodriguez (La isla mínima), qui feront le déplacement jusqu’à Marseille.
À cette occasion, plusieurs temps forts rythmeront leur présence, à commencer par Alberto Rodriguez qui ouvrira le bal avec la projection de son film Prison 77, un thriller interprété par MiguelHarrán, révélé dans la série à succès La Casa de papel (jeudi 10 octobre à 20h 30 au cinéma Le Prado). Le lendemain suivra une carte blanche et une rétrospective partielle de ses oeuvres notamment La isla mínima, le plus grand succès du néo-noir espagnol, récompensépar 10 Goyas.
Les jours suivants, le cinéaste madrilène Rodrigo Sorogoyen, parrain de cette 23e édition, animera une master class, suivi de la projection de : El Reino, porté par l’excellent Antonio de la Torreet As Bestas, un thriller social à couper le souffle,couronné par 9Goyas en Espagne, César du meilleur film étranger en France (le 13 octobre au cinéma Les Variétés).
En parallèle, sera proposé un écran dédié aux thrillers, parmi lesquels l’excellent La colère d’un homme patient de Raúl Arévalo (le 12 octobre au Prado), Societat Negra de Ramon Térmens (le 12 octobre au cinéma La Baleine), en présence de l’actrice chinoise Chacha Huang (vu dans La Casa de papel, et plus récemment dans Emmanuelle d’Audrey Diwan) ou encore As Neves de Sonia Méndez (le 15 octobre au Prado), en présence de la cinéaste galicienne.
En prologue à ce focus, sera proposée également, une rencontre littéraire autour du polar espagnol en présence de trois ténors du roman noir d’outre-Pyrénées : Victor del árbol, Aro Sáinz de la Maza et Carlos Zanó (le 9 octobre à la Bibliothèque de l’Alcazar).
Une sélection riche d’une trentaine de films, en présence de cinéastes, d’acteurs et d’actrices invité.e.s
Outre le thriller, les films sélectionnés dans les quatre couloirs compétitifs (fiction, documentaire, belle jeunesse, courts-métrages) ainsi que dans la section Panorama offriront aux spectateurs une palette riche d’émotions, au travers différents genres : la romance, Un Amor d’Isabel Coixet, la comédie, La Casa d’Alex Montoya (multi récompensé au festival de Malaga), Septembre sans attendre (meilleur film européen) de Jonás Trueba, ou encore des drames à l’instar de Soy Nevenka d’Icíar Bollain, ou de La Singla, documentaire de Pamola Zapatas.
Le sujet des minorités LGBTIQ+ sera également à l’affiche avec une soirée spéciale, au cours de laquelle sera projeté Te estoy amando Locamente, d’Alejandro Marin, en présence de La Dani, chanteur et acteur non binaire, multi récompensé pour son interprétation dans le film, suivi de Emilia Perez de Jacques Audiard, Prix du Jury et Prix d’interprétation féminine pour l’ensemble des actrices. (dimanche 13 octobre au cinéma le Prado)
Diálogos : un nouveau rendez-vous côté pro
Cette année, Cinehorizontes ouvre un nouveau châpitre, et organise un rendez-vous professionnel destiné à élaborer des coproductions entre des créateurs et des producteurs espagnols et l’industrie audiovisuelle française, et plus particulièrement de la Région Sud. Dialogos a déja sélectionné huit projets espagnols qui seront présentés aux producteurs et distributeurs français invités tels que Tita Productions, 13Prods, Ciné-Sud Promotion …
Enfin cerise sur le gâteau, tango argentin, bal sévillan, concerts, jalonneront ces dix jours qui se clôtureront par la remise des prix en présence de Fernando Trueba, réalisateur du thriller Haunted Heart, en compétition et fidèle de Cinehorizontes. La cérémonie sera suivie de la projection de El hombre bueno, réalisé par son frère, David Trueba : une réflexion sur la complexité du couple et les mécanismes secrets qu’ils générent.(jeudi 17 octobre au cinéma Le Prado).
Les projections auront lieu à Marseille au cinéma Le Prado, mais aussi à l’Alhambra, à l’Alcazar, à l’Artplexe Canebière, à la Mairie du 1er/7e, et aux Variétés, avec des escales dans les salles partenaires de la Région Sud : Aix-en-Provence, Avignon, Digne-les-Bains, La Ciotat, Nice, et Port de Bouc.
Liens utiles :
Le détail du programme
Tous les films sont en version originale sous-titrés en français.
L’actualité du cinéma à retrouver dans notre rubrique