
Des conséquences qu’il faut néanmoins relativiser. La marque n’était pas apposée sur le packaging des produits comme ce peut être le cas pour la marque Sud de France (créée par Languedoc-Roussillon et adoptée par la nouvelle région Occitanie).
Quid des maisons chinoises
 En revanche pour le marché chinois, les réflexions sont en cours pour savoir si les nouvelles régions continuent d’utiliser la marque et surtout les Maisons Sud Ouest France. Au nombre de 7, elles permettaient la vente de produits locaux, quasi-exclusivement les vins Bordeaux et les vins du Sud-Ouest. Gérée par l’entreprise privée franco-chinoise Chen di Partners qui exploite la licence, la marque appartient toujours aux deux collectivités qui ont changé de nom et de périmètre : Occitanie et Nouvelle Aquitaine.
Les discussions tenues en AG portent à penser que les Maisons vont survivre à la marque et qu’elles seront toujours un outil d’export. « Les réflexions vont dans le sens de continuer. C’est un sujet où des fonds privés ont été engagés et le contrat d’exploitation a été signé pour 10 ans en 2013. Certaines maisons fonctionnent, d’autres moins », explique Jacques Poux, directeur de l’Irqualim, satellite régional agroalimentaire de l’Occitanie qui gérait la marque en alternance avec l’AAPrA son homologue aquitain.
Les maisons devraient rester debout, oui, mais avec quels produits ? Les Maisons Sud-Ouest France vont-elles pouvoir accueillir demain du Cognac ou les vins du Languedoc-Roussillon ?. « Les deux régions vont se mettre autour de la table et examiner la situation », explique Jacques Poux. Et pourquoi ne pas proposer carrément les produits Sud de France ?
L’avenir de Bio Sud Ouest France
 La sous-marque Bio Sud Ouest France, concession des régions aux organisations professionnelles gestionnaires (Interbio Midi-Pyrénées et Interbio Nouvelle Aquitaine) a peut-être une autre destinée. Les organisations interprofessionnelles souhaitent continuer la route ensemble. Là, il faudra l’aval des politiques. La question n’est pas tranchée.
 
 








![[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?](https://gomet.net/wp-content/uploads/2025/04/rubrique-agenda-we-1-1140x570-1-120x86.png)








