Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

[Région] Tablettes dans les lycées et Moov’in Festival : les innovations de la rentrée

par Alexandre Desoutter
6 septembre 2019 at 18h00 (Updated on 6 septembre 2019 at 19h10)
[Région] Tablettes dans les lycées et Moov’in Festival : les innovations de la rentrée

Renaud Muselier lors d'un déjeuner de presse le vendredi 6 septembre (crédit : AD Gomet')

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Renaud Muselier, président LR de la Région, a pris le temps de détailler les priorités de son exécutif en matière de jeunesse, dans le cadre d’un déjeuner de presse organisé ce vendredi 6 septembre, à l’Hôtel de Région. Ce temps de partage avec un parterre de médias locaux a permis à Renaud Muselier de détailler ses mesures à destination des 833 400 jeunes recensés sur tout le territoire régional.

« La jeunesse n’est pas un axe politique fort, c’est ma compétence » a notamment déclaré le Président de la Région. « Je suis un organisateur de la vie de 200 000 jeunes » a-t-il insisté, en soulignant les compétences en matière de lycées et de jeunesse assumées par les Régions. De fait, Renaud Muselier n’a pas manqué de rappeler qu’un tiers du budget régional est consacré à la jeunesse, soit en moyenne 760 millions d’euros par an – dont 295 millions d’euros affectés aux seuls lycées.

Le Moov’in Sud Festival aura lieu dans 5 villes de la région

Tout en précisant que la manifestation « Sud Challenge » (une journée festive organisée jusqu’en 2018 par la Région à destination des jeunes) ne serait pas reconduite, Renaud Muselier a souhaité mettre en avant le Moov’in Sud Festival, envisagé comme une « tournée à la rencontre des jeunes ». Cet événement se déclinera sous la forme de 5 concerts gratuits organisés dans 5 grandes villes de la région, à savoir Nice (13 septembre), Gap (20 septembre), Avignon (27 septembre), Toulon (4 octobre) et Marseille (18 octobre). 

Selon le chef de l’exécutif régional, le Moov’in Sud Festival, devrait permettre de mobiliser 20 000 jeunes sur l’ensemble du territoire, contre seulement 2 000 pour l’ancien Sud Challenge. L’idée est de pouvoir expliquer aux 15-25 ans les actions entreprises par la Région qui leur sont destinées, à travers des stands mis en place en amont des concerts, sous forme d’un « village ». Pour l’occasion, les artistes de renommée internationale Ofenbach, Dadju et Feder sont à l’affiche, afin de mobiliser un maximum de public. 

Tablettes dans les lycées : « On a pris un risque insensé »

L’autre grande innovation de cette rentrée scolaire 2019 concerne l’adoption de manuels scolaires numériques pour les classes de seconde et de première, dans 86 % des lycées de la région. Ainsi, ce sont 89 000 lycéens et 15 000 enseignants qui seront dotés à titre gratuit de ces tablettes achetées au constructeur chinois Lenovo. Les lycéens pourront conserver leur tablette à l’issue de leur scolarité, ce dont se félicite Renaud Muselier, en soulignant que « la fracture numérique, c’est aussi une fracture sociale ».

À travers cet outil, les jeunes pourront notamment bénéficier de services gratuits, comme un abonnement au journal Le Monde ou encore un accès à l’encyclopédie Universalis. Un investissement qui se chiffre à 80 millions d’euros sur 4 ans (dont 25 millions dès la première année). « Un risque insensé » selon Renaud Muselier, eu égard au défi logistique représenté par l’acheminent des tablettes depuis la Chine avant la rentrée. Seul petit bémol, 16 % des lycées ont fait le choix de conserver les manuels scolaires papiers, la décision ayant été laissée aux conseils d’administration des lycées.

Pass Zou, Pass Santé Jeunes et E-pass jeunes

Renaud Muselier s’est également exprimé sur le pass Zou au sujet duquel il a réitéré sa satisfaction concernant la hausse des abonnements par rapport à l’an passé, malgré une hausse du tarif de 15 à 110 euros qui a fait débat. Il a également souhaité mettre en avant le Pass Santé Jeunes, qui se présente sous la forme d’un chéquier de coupons, d’une valeur totale de 140 euros, utilisables par les moins de 26 ans pour diverses prestations de santé – et notamment l’accès à des moyens de contraception. 

De même, l’E-Pass Jeunes fonctionne sur le même principe que le Pass Santé : 80 euros de coupons à dépenser dans les librairies, les cinémas, les théâtres ou sous forme d’une licence sportive. Ainsi, en incluant le coût de la tablette et des manuels scolaires, c’est un montant de 600 euros par lycéen qui est investi par la Région sur l’année scolaire, a rappelé son président, auquel s’ajoute une bourse au mérite de 400 euros. Cette dernière est offerte aux bacheliers qui obtiennent une mention très bien au bac.

Enfin, Renaud Muselier a également profité de ce déjeuner pour évoquer les dispositifs financés par la Région à destination des jeunes : éco-ambassadeurs dans les lycées, gratuité de la formation au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), Parlement régional de la jeunesse, déploiement de services civiques sur le territoire, programme d’aide à la mobilité étudiante, soutien à l’apprentissage et accompagnement de jeunes diplômés en Europe sont de ceux qui participent à la mise en oeuvre de la compétence régionale en matière de jeunesse sur le territoire.

Liens utiles :
> Renaud Muselier défend la hausse du tarif pour les étudiants
> Retrouvez l’actualité de Renaud Muselier sur Gomet’

En savoir plus : Renaud Muselier
Alexandre Desoutter

Alexandre Desoutter

Article précédent

Hopps Group (Aix) boucle une levée de fonds de 30 millions d’euros

Prochain article

L’espace de travail d’Emmanuelle Lainé à la Friche Belle-de-Mai

Dans la même rubrique Actualités

Grégoire De Breuille (directeur) et Mathieu Rozières (président) de La Fièvre Groupe (Crédit La Fièvre)
À la une

Contenu PremiumCommunication : Mathieu Rozières et Grégoire de Dreuille créent La Fièvre Groupe

3 mars 2026
Arc fleuve
À la une

Municipales : Arc Fleuve Vivant présente les résultats de sa consultation des candidats

3 mars 2026

Contenu PremiumVitrolles signe une DSP de 30 ans avec Engie pour son réseau de chaleur

2 mars 2026

Contenu PremiumGRDF renfort du Geres, de l’Ademe et de la Région Sud pour relancer la méthanisation

2 mars 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • Et si on transformait le Sud ? Découverte du festival de créations queer contemporaines Transform! #3
    Associations
    6 septembre 2018
  • Pour Maryse Joissains, « c'est un vrai tournant qui s'amorce »
    Métropole
    6 septembre 2018
  • Le président de la Région Sud accueille le Congrès des Régions de France fin septembre
    Tout chaud
    6 septembre 2018
  • Hopps Group finalise l'acquisition d'ADS (ex-Rakuten)
    Tout chaud
    6 septembre 2018
  • Victoria Abril va inaugurer l’hôtel Nhow Marseille Palm Beach
    Tout chaud
    6 septembre 2018
  • Wonderful accompagne la marque Sud de France pour une appétissante campagne
    Collectivités / Territoire
    6 septembre 2018
  • Trophées de la Com Sud Ouest: posez votre candidature
    Agenda
    6 septembre 2018
  • L’UCC Med devient l’UCC Grand Sud et s’étend jusqu’à Toulouse
    Com et Médias
    6 septembre 2018
  • Après 11 ans d’absence, JC Decaux remporte le mobilier urbain publicitaire de Perpignan
    Collectivités / Territoire
    6 septembre 2018
  • La Méridionale, Castaner, Charroux, Bacchi et les cagoles !
    Tout chaud
    6 septembre 2018
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
sondage Opinionway municipales Marseille
À la une

Sondage municipales Marseille : Vassal décroche, Payan et Allisio à égalité

25 février 2026
Benoît Payan et une partie de ses colistiers lors de la présentation du programme le 16 février dernier Crédit : capture Facebook Printemps Marseillais.
À la une

Contenu PremiumLes 113 noms de la liste du Printemps Marseillais : confirmations et surprises

26 février 2026
Fluxel
Premium

Contenu PremiumFos : l’industriel Fluxel sommé par la préfecture de fournir un rapport après une pollution

27 février 2026
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 27 février au 1er mars ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 27 février au 1er mars ?

26 février 2026
Sabrina Agresti-Roubache lors du meeting du candidat Emmanuel Macron en avril 2022 (crédit : JYD / Gomet')
Politique

Remaniement du gouvernement : le retour de Sabrina Agresti-Roubache

26 février 2026
Grégoire De Breuille (directeur) et Mathieu Rozières (président) de La Fièvre Groupe (Crédit La Fièvre)
À la une

Contenu PremiumCommunication : Mathieu Rozières et Grégoire de Dreuille créent La Fièvre Groupe

3 mars 2026
Arc fleuve
À la une

Municipales : Arc Fleuve Vivant présente les résultats de sa consultation des candidats

3 mars 2026
François-Xavier Rey
Premium

Contenu PremiumFrançois-Xavier Rey, nouveau directeur régional d’Orange

2 mars 2026
vitrolles_vue
Energie

Contenu PremiumVitrolles signe une DSP de 30 ans avec Engie pour son réseau de chaleur

2 mars 2026
Bloc-Notes : le silence des naufragés des rues marseillaises
Société

Hébergement des sans-abris : l’Etat sollicite les hôteliers à travers un marché public

2 mars 2026

L’info en continu

Contenu PremiumCommunication : Mathieu Rozières et Grégoire de Dreuille créent La Fièvre Groupe

Municipales : Arc Fleuve Vivant présente les résultats de sa consultation des candidats

Contenu PremiumFrançois-Xavier Rey, nouveau directeur régional d’Orange

Contenu PremiumVitrolles signe une DSP de 30 ans avec Engie pour son réseau de chaleur

Hébergement des sans-abris : l’Etat sollicite les hôteliers à travers un marché public

Contenu PremiumGRDF renfort du Geres, de l’Ademe et de la Région Sud pour relancer la méthanisation

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations