Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Contenu PremiumYves Le Trionnaire (Ademe) : « Il n’y a qu’un pas pour créer une zone à faible émission »

par Richard Michel
9 septembre 2019 at 17h40 (Updated on 11 septembre 2019 at 18h27)
Yves Le Trionnaire (Ademe) : « Il n’y a qu’un pas pour créer une zone à faible émission »

Yves le Trionnaire directeur régional del'Ademe (crédit : ADEME)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Vous avez pris la direction de l’Ademe Paca le 1er septembre. Quelle est votre vision du rôle de l’agence dans la région ?

Yves Le Trionnaire : Nous avons trois grands axes à travailler : la transition énergétique, l’économie circulaire et la gestion des déchets ; et enfin la mobilisation des territoires. L’Ademe intervient en soutien des projets qui ont besoin d’un petit coup de pouce avant d’être financièrement autonome. Nous sommes un organisme de transition dans tous les sens du terme car nous aidons aussi à faire la transition des initiatives en phase de maturation. On permet de rendre un projet compétitif jusqu’au point de bascule où il sera indépendant.

Si on la compare aux autres régions, Provence-Alpes Côte d’Azur est-elle en avance ou en retard sur les questions de développement durable ?

Y. L T. : Sur les énergies renouvelables, Paca est très bien positionnée. La région s’est particulièrement bien développée sur le photovoltaïque. Par contre, sur l’éolien, on est bien moins doté. Concernant la gestion des déchets, ce n’est pas un secret, nous ne sommes pas très bons. Il y a incontestablement une volonté de s’améliorer mais ça passe par un changement complet des mentalités et des process installés historiquement. Pendant des années, la région n’avait pas de problème de stockage des déchets alors la question ne se posait pas. Aujourd’hui, avec le développement de nos territoires, on arrive à saturation. Il faut créer de nouvelles infrastructures et moderniser les plateformes existantes. Et puis, longtemps, il y a eu des rivalités entre certaines collectivités locales qui bloquaient la mise en place de solutions. Ce fut l’une des particularités qui expliquent le retard de la région sur la gestion des déchets.

Aujourd’hui, les collectivités locales travaillent plus avec l’Ademe ?

Y. L T. : Il y a eu clairement un changement de mentalités chez les politiques.Ils sont aujourd’hui obligés d’élaborer de plus en plus de documents stratégiques en y intégrant les questions de développement durable : Plan de déplacement urbain (PDU), Schéma de cohérence territoriale (Scot), Plan climat air-énergie territorial (PCAET)… Nous sommes là pour les aider sur ces questions. Beaucoup de collectivités n’ont pas les compétences ou les ressources suffisantes pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux.

Quelles sont vos relations avec la Métropole Aix-Marseille Provence ?

Y. L T. : Nous travaillons beaucoup avec eux sur la qualité de l’air. Ils ont par exemple répondu à l’appel à projets sur les zones à faibles émissions. La Métropole nous a contacté pour réaliser une grande étude pour créer cette zone. A Marseille, il ne manque plus grand chose pour y parvenir. La semi-piétonisation du Vieux-Port et du bas de la Canebière va dans ce sens, il suffirait de poursuivre un peu plus haut pour aller au bout d’une zone piétonne qui réduirait considérablement la pollution de cette ville. Toutes les grandes métropoles européennes ont franchi le pas avec des résultats super positifs. Et je ne parle pas seulement des pays du Nord. Ce sont les espagnols et les italiens qui sont le plus en pointe. L’argument selon lequel la culture méditerranéenne empêcherait les projets d’avancer ne tient pas. Il n’y a plus aucune raison pour qu’on ne puisse pas le faire à Marseille.

En 2018, le budget de l’Ademe Paca était d’environ 24 millions d’euros. Est-ce qu’il va augmenter ?

Y. L T. : Globalement, les crédits augmentent chaque année même si ce n’est pas faramineux. En 2020, le gouvernement a annoncé notamment une rallonge de 50 à 100 millions d’euros supplémentaires sur les 300 millions d’euros actuels du fonds chaleur. En région, ça devrait se traduire par une augmentation de 6 à 10 millions d’euros.

Pouvez-vous nous citer quelques projets remarquables financés par ce fonds ?

Y. L T. : On a notamment abondé sur les boucles d’eau de mer Massileo et Thassalia à Marseille. A Nice, il y a un projet de géothermie dans le quartier Meridia que nous finançons. Plus près de Marseille, il y a un gisement géothermique à très gros potentiel à Marignane. Pour l’instant, nous en sommes toujours à la phase de réflexion mais à moyen-long terme, c’est certain qu’on exploitera ce site pour alimenter le territoire.

Vous avez également participé à la création de l’unité de production de biogaz sur l’usine des boues de Sormiou. Y-a-t-il de nouveaux projets de ce type en cours de préparation ?

Y. L T. : Effectivement, on devrait voir d’autres unités de biogaz fleurir sur les sites de retraitement des eaux usées mais pour l’instant, les acteurs privés concernés préfèrent ne pas en parler. Ils souhaitent conserver la maîtrise de la communication alors je ne vais pas révéler leur secret à peine arrivé à l’Ademe. Mais oui, il va y avoir des choses à Marseille notamment. De toute façon, c’est un bon moyen de créer de la ressource supplémentaire avec des déchets non valorisés jusqu’alors. C’est tout bénéfice pour l’exploitant qui aurait bien tort de s’en priver.

Richard Michel

Richard Michel

Article précédent

[Carnet] Le décès de Christian Carassou-Maillan, un patron engagé pour Marseille

Prochain article

[Numérique] Dans les coulisses du déploiement 5G et fibre d’Orange

Dans la même rubrique Actualités

Bouée météorologique Odas
Environnement

Contenu PremiumUne bouée météorologique au large de Hyères pour anticiper les orages violents

16 octobre 2025
Le groupe Volta a inauguré son siège opérationnel dans l’écorparc de Corbières le 2 octobre 2024
Economie

Contenu PremiumL’écoparc de Corbières (04) fête ses 10 ans avec Volta toujours au soleil

16 octobre 2025

Contenu PremiumPME industrielles : candidatures ouvertes pour le parcours Sobr’Industrie de l’Ademe

16 octobre 2025

L’agence web Jalis nomme Olivier Robert au poste de directeur commercial

15 octobre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • De nombreuses nouveautés à Grand Littoral
    Tout chaud
    9 septembre 2018
  • Après Aubagne, l’Université populaire arrive à La Fabulerie à Marseille
    Education
    9 septembre 2018
  • Dans les yeux du monde : le « dernier combattant européen » ?
    Politique
    9 septembre 2018
  • Soit dit en passant : Macron lance les Européennes à Marseille
    À la une
    9 septembre 2018
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
A55 viaduc de Martigues
À la une

A 55 : travaux sur le viaduc de Martigues et restrictions dès lundi 13 octobre

11 octobre 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 10 au 12 octobre ?

10 octobre 2025
Monaco Marine Marseille
Economie

Tribune : Non au méga hub de réparation de super yachts dans la rade nord de Marseille !

12 octobre 2025
L’édition 2025 sera la 48ème des WorldSkills, elle se déroule à Marseille du 16 au 18 octobre
Education

WorldSkills 2025 à Marseille, le mode d’emploi

14 octobre 2025
Patrouille de police sur le site de la halle Puget dans le 1er arrondissement de Marseille (Crédit @prefpolice13)
Marseille

Bloc-Notes : Droite et extrême droite surfent sur la dérive mafieuse 

12 octobre 2025
Bouée météorologique Odas
Environnement

Contenu PremiumUne bouée météorologique au large de Hyères pour anticiper les orages violents

16 octobre 2025
Le groupe Volta a inauguré son siège opérationnel dans l’écorparc de Corbières le 2 octobre 2024
Economie

Contenu PremiumL’écoparc de Corbières (04) fête ses 10 ans avec Volta toujours au soleil

16 octobre 2025
sobr-industrie
Industrie

Contenu PremiumPME industrielles : candidatures ouvertes pour le parcours Sobr’Industrie de l’Ademe

16 octobre 2025
Olivier Robert, nouveau directeur commercial de l'agence Jalis - Crédits photo : Linkedin et Jalis
Nominations

L’agence web Jalis nomme Olivier Robert au poste de directeur commercial

15 octobre 2025
Réponses Site industriel Port de Bouc
Environnement

Qualité de l’air sur l’étang de Berre – Fos : le dispositif Réponses recrute des citoyens

15 octobre 2025

L’info en continu

Contenu PremiumUne bouée météorologique au large de Hyères pour anticiper les orages violents

Contenu PremiumL’écoparc de Corbières (04) fête ses 10 ans avec Volta toujours au soleil

Contenu PremiumPME industrielles : candidatures ouvertes pour le parcours Sobr’Industrie de l’Ademe

L’agence web Jalis nomme Olivier Robert au poste de directeur commercial

Qualité de l’air sur l’étang de Berre – Fos : le dispositif Réponses recrute des citoyens

Contenu PremiumClimat : l’inquiétant ralentissement de la baisse des gaz à effet de serre en France

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations