La presse a été conviée lundi 9 septembre à visiter le central de l’opérateur téléphonique et internet Orange situé place de la Joliette à Marseille. Valérie Thérond, directrice d’Orange pour le Sud-Est, a présenté le fonctionnement du réseau ainsi que les atouts du déploiement de la fibre optique et des premières antennes 5G. De fait, Marseille est l’un des quatre sites expérimentaux de mise en place de la nouvelle technologie.
Le déploiement de la fibre bientôt achevé
L’envers du décor des réseaux Orange affiche une complexité dont les usagers n’ont souvent pas idée. Le central, très rarement ouvert aux visiteurs, constitue le point d’arrivée de l’ensemble des câbles du quartier de la Joliette. Une partie de ceux-ci est reliée aux autres centres d’Orange à Marseille, le reste étant rattaché aux clients.
Le déploiement de la fibre constitue un chantier emblématique d’Orange, « l’un des premiers chantiers industriels en France », rappelle Valérie Thérond, pour un projet qui s’étend sur une période comprise entre 10 et 15 ans. A ce stade, le chantier a déjà coûté trois milliards d’euros à Orange. Et l’entreprise compte bien aller plus loin, en intensifiant le déploiement des nouveaux câbles. Au premier semestre 2019, les techniciens d’Orange avaient déjà relié plus de prises à la fibre que sur l’ensemble de l’année précédente. « Le maillage en France atteint un total de 20 millions de kilomètres soit 500 fois le tour de la Terre », affirme ainsi Valérie Thérond.
D’un point de vue technique, l’ADSL transite via des câbles en cuivre, un câble équivalent à un client. En ce qui concerne la fibre optique – du diamètre d’un cheveu – un seul câble suffit à relier 64 clients, pour un débit d’un gigabit – soit 70 fois plus que son prédécesseur. De plus, si un client se trouve à plus de 6 kilomètres d’un central, le débit ADSL est nul pour l’utilisateur. Avec la fibre, le problème est définitivement réglé. L’atténuation du signal – qui voyage à la vitesse de la lumière – est en effet quasiment inexistante.
Treize millions de clients sont actuellement éligibles à la fibre optique dans l’Hexagone, Orange ayant déployé la fibre en fonds propre pour pas moins de 10,8 millions d’entre eux. Ils sont 480 000 à Marseille, avec un ensemble de la ville qui devrait bénéficier de la fibre à l’horizon 2020, selon Orange.
La 5G, technologie d’avenir
Un chantier n’est pas encore fini qu’un autre se met déjà en place. Les premières antennes 5G sont au nombre de trois à Marseille. « D’ici à la fin de l’année, 70 antennes seront opérationnelles pour couvrir le centre-ville et son pourtour », affirment les équipes d’Orange. Ce sera l’occasion de tester les nouveaux terminaux pour ensuite passer au « final user test ». Tout d’abord pour les salariés de l’entreprise de téléphonie, puis pour les clients. En outre, les entreprises seront les premières à pouvoir en profiter.
Par rapport à la génération précédente, la 5G présente trois caractéristiques clés. Tout d’abord, elle promet un débit qui peut atteindre un giga, contre les 100 mégas (soit dix fois moins) proposés par la 4G. Actuellement, les antennes installées sont en capacité d’offrir 500 mégas de débit. Ensuite, la 5G offre un temps de réponse sans égal : un milliseconde pour la 5G, contre 40 pour la 4G. Et il n’est pas seulement question de confort pour l’utilisateur : sans 5G, il n’y aurait par exemple pas de véhicule autonome capable de réagir rapidement.
La 5G au service de l’industrie 4.0
En effet, la 5G est un levier fondamental de l’avènement de l’industrie 4.0 avec la commande à distance de robots, qui trouve par exemple une application dans la télé-chirurgie, dont la première opération a été effectuée avec succès lors du salon Mobile World Congress de Barcelone, en début d’année. « Qui sait quelles autres innovations pourront s’appuyer sur la 5G », laisse imaginer Fabien Finucci, délégué régional Marseille chez Orange. Enfin, la cinquième génération de réseau mobile permettra le développement à grande échelle de l’internet des objets, avec un million d’objets pouvant être connectés au kilomètre carré. Clairement, cette prouesse n’aurait pas été possible avec la 4G, signe que la 5G fait entrer la technologie dans une nouvelle ère.