Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Yvon Berland (LREM) veut une nouvelle gouvernance avec « un conseil municipal par mois »

par Alexandre Desoutter
28 février 2020 at 08h50 (Updated on 28 février 2020 at 09h35)
Berland et son équipe

Yvon Berland entouré de ses principaux colistiers (crédit : AD)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Quelques jours après avoir présenté deux focus sur l’inclusion et l’éducation, Yvon Berland, candidat soutenu par LREM à Marseille, présentait son programme complet mercredi 26 février à Wellio (2e arrondissement), dans son QG de campagne. Même si l’intégralité des mesures n’est pas encore connu et que le chiffrage global des propositions reste encore à réaliser, il a donné un aperçu global de vision « pour transformer Marseille », avec « l’éducation en fil rouge ».

La méthode Berland : entre « rupture avec la gouvernance du passé » et « fin de l’entre soi »

« Nous avons une opportunité historique de changer le destin de cette ville » : c’est ce que veut croire Yvon Berland, engagé dans une course contre la montre pour remonter la pente de sondages dans lesquels il apparaît en posture délicate. Pour cela, il en est persuadé : « notre programme doit s’appuyer sur un changement de paradigme concernant la gouvernance ». Une gouvernance qu’il dit vouloir faire reposer sur « des élus compétents » et des « maires de secteurs avec plus de responsabilités, avec lesquels seraient passés des contrats d’objectifs et de moyens », adaptés selon « les spécificités de chaque secteur ».

D’ailleurs, Yvon Berland l’affirme, il compte « organiser un conseil municipal par mois, pour permettre aux élus de débattre et de rendre compte ». Tous comme les autres listes qui s’opposent à Martine Vassal, candidate LR et Présidente du Département et de la Métropole, il se croit une « capacité à mobiliser le personnel administratif et technique de cette ville ». Il entend « expliquer à ces personnels qu’on a besoin d’eux pour changer cette ville. Il y a à redonner du sens à leurs missions, à leurs fonctions. Il faut leur permettre de changer de service, de fonction, et de les aider grâce à des formations adaptées ». En outre, il affirme avoir pris contact avec des directeurs et chefs de service de l’administration municipale, qui, selon les mots d’un de ses collaborateurs « n’attendent que ça ».

Enfin il propose que « les citoyens soient impliqués dans les décisions », et qu’ils puissent « proposer des budgets participatifs pour mettre en application des solutions qu’ils auront imaginé pour leur secteur ». Elus, maires de secteur, fonctionnaires de la Ville et citoyens, tels sont les publics sur lesquels le candidat Berland souhaite demain s’appuyer pour gouverner la Ville, avec sa touche en plus, qu’il baptise lui-même « la Méthode Berland ». Il définit celle-ci comme : « la transparence dans la décision, asseoir les décisions sur des éléments objectifs, garantir l’absence de conflits d’intérêts, fonder les actions sur un diagnostic a priori » ou encore « développer la culture de l’évaluation ». Enfin, le candidat LREM propose « un référendum local pour tous les projets pas annoncés durant la campagne ».

Philippe de Fontaine Vive, le monsieur finances du candidat Berland

Pour crédibiliser cette image de bon gestionnaire qu’il se donne volontiers, Yvon Berland dévoile une personnalité nouvelle dans sa campagne. Il s’agit de Philippe de Fontaine Vive, anciennement vice-président de la BEI ou encore directeur de la Compagnie financière Richelieu, qu’il verrait bien comme « son adjoint aux finances » s’il est élu maire. Prenant la parole, celui-ci explique vouloir « retrouver le bon sens en toute transparence », « redresser les finances de la Ville » ou encore « dégager des marges de manœuvre », se fondant sur les conclusions du dernier rapport de la CRC sur les comptes de la Ville. « Il faut un pilotage sérieux des actions au niveau financier » insiste-t-il, et mettre fin « aux surcoûts liés à la mauvaise gestion municipale ».

« Mettre fin à des trains de vie qui illustrent une façon de faire d’un autre temps »

Philippe de Fontaine Vive

Philippe de Fontaine Vive entend également « mettre fin à des trains de vie qui illustrent une façon de faire d’un autre temps », mais également mettre en place de « grands partenariats financiers » avec des institutions déjà identifiées : la Banque des territoires (ex-CDC) et la BEI notamment. « Ils sont prêts à nous aider » assure-t-il, ajoutant que « la Région ne demande qu’à travailler plus avec la [Ville de Marseille] ». Il appelle à une « mutualisation des services, à mener avec la Métropole », afin de limiter le phénomène de doublons de poste parfois observé entre les deux collectivités.

Selon lui, « Yvon est le mieux placé pour mobiliser les financements d’Etat » : un soutien étatique promu en atout majeur par le candidat LREM et son équipe depuis le début de la campagne. Enfin, Philippe de Fontaine Vive achève son exposé sur une proposition innovante : « Pour ce qui prendra plus de temps, nous demanderons à la CRC de réviser son programme de travail du deuxième semestre 2020, pour revenir sur les points les plus difficiles, afin qu’ensemble nous ayons cette nouvelle gouvernance objective de redressement financier » explique-t-il, exprimant par là le souhait de voir la CRC devenir un véritable partenaire de la Ville.

Page 1 sur 3
123Prochain
En savoir plus : Arnaud DevigneCaroline PozmentierSaïd AhamadaYvon Berland
Alexandre Desoutter

Alexandre Desoutter

Article précédent

[Start-up] Syroco (Marseille) file comme le vent vers une levée de 6 M€

Prochain article

[Le telex politique] Echos de campagne à 15 jours du premier tour des municipales

Dans la même rubrique Actualités

Les Grandes Halles ouvriront le 15 juillet
City Guide

Deux nouvelles échoppes s’installent aux Grandes Halles du Vieux-Port

20 août 2025
Laurence Freche
Politique

Zapping : Laurence Frêche tacle le bilan économique de Benoît Payan

20 août 2025

Lutte contre les moustiques : Qista (Sénas) appelle à un changement de cap

20 août 2025

Commerces : la grande braderie d’été durant cinq jours à McArthurGlen Provence

19 août 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Alteo porte plainte contre Zea pour vol de bauxite
    Tout chaud
    28 février 2019
  • Suivez en direct le conseil de la Métropole Aix Marseille Provence
    Tout chaud
    28 février 2019
  • Les attributions en Paca du 14 au 28 février 2019
    Collectivités / Territoire
    28 février 2019
  • Les attributions en Occitanie du 14 au 28 février 2019
    Collectivités / Territoire
    28 février 2019
  • Les appels d’offres en Occitanie du 14 au 28 février 2019
    Collectivités / Territoire
    28 février 2019
  • La Faculté de Médecine de Montpellier célèbre son huitième centenaire
    Collectivités / Territoire
    28 février 2019
  • Les appels d’offres en Paca du 14 au 28 février 2019
    Collectivités / Territoire
    28 février 2019
  • Pour une Métropole des citoyens : veillée d’armes avant les annonces espérées du gouvernement
    Politique
    28 février 2019
  • Tenergie (Meyreuil) rachète deux parcs photovoltaïques dans le Var
    Tout chaud
    28 février 2019
  • Pollution : le député LREM Saïd Ahamada demande des mesures d’urgence
    Environnement
    28 février 2019
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 15 au 17 août ?

14 août 2025
Notre sélection de restaurants à Marseille
City Guide

Restaurants avec terrasse à Marseille : nos adresses

13 août 2025
Romain Barber et Benjamin Senoussi, co-fondateurs de Xplore
Economie

Xplore, la petite agence de voyages aixoise qui monte

14 août 2025
Le Bar le Mistral à Marseille. (Crédit photo : Gomet')
Marseille - Provence

Bar Le Mistral à Marseille : comment s’y rendre ?

13 août 2024
Frédéric Collart
À la une

Municipales de 2026 : Frédéric Collart veut que la Ville récupère la compétence propreté

13 août 2025
Les Grandes Halles ouvriront le 15 juillet
City Guide

Deux nouvelles échoppes s’installent aux Grandes Halles du Vieux-Port

20 août 2025
Laurence Freche
Politique

Zapping : Laurence Frêche tacle le bilan économique de Benoît Payan

20 août 2025
Serena Villata
Nominations

Serena Villata (06) membre du Conseil de l’intelligence artificielle et du numérique

20 août 2025
Borne anti-moustiques Qista sur la commune d'Hyènes dans le Var (Crédit Gomet')
À la une

Lutte contre les moustiques : Qista (Sénas) appelle à un changement de cap

20 août 2025
braderie McArthurGlenProvence
À la une

Commerces : la grande braderie d’été durant cinq jours à McArthurGlen Provence

19 août 2025

L’info en continu

Deux nouvelles échoppes s’installent aux Grandes Halles du Vieux-Port

Zapping : Laurence Frêche tacle le bilan économique de Benoît Payan

Serena Villata (06) membre du Conseil de l’intelligence artificielle et du numérique

Lutte contre les moustiques : Qista (Sénas) appelle à un changement de cap

Commerces : la grande braderie d’été durant cinq jours à McArthurGlen Provence

Symbiose Vallée, un événement RSE pour lutter contre la pollution des cours d’eau

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations