Pari tenu pour le groupe Saint Joseph (1) qui a fait sortir de terre un nouvel établissement médical et paramédical l’hôpital Saint Joseph-Montval. Antoine Dubout alors président l’avait annoncé dans Gomet’ « Le site de la Salette Montval accueillera chemin Joseph Aiguier, dans le 9e, un hôpital de soins de suite et de réadaptation et une unité de soins longue durée d’un peu plus de 6000 m2 dans lequel il y aura 120 lits. Les 60 lits du centre de soins de suite et de réadaptation Fernande Berger situés dans le quartier de La Rose, seront ainsi rapatriés sur ce site. Ce nouvel établissement, dénommé Hôpital Saint Joseph-Montval comprendra outre ces lits de soins de suite et de réadaptation (SSR), 60 lits en unité de soins de longue durée (USLD). Il mobilise un budget de 23 millions d’euros. » À quelques semaines près les patients sont entrés dans les chambres de ce nouvel établissement le 2 janvier et il a été inauguré le 16 février dernier, mais avec une foule de partenaires et de soignants avides découvrir cet établissement.
Hôpital Saint Joseph-Montval deux établissements en un
L’hôpital Saint Joseph-Montval comprend deux établissements en un. Une USLD, unité de soins de longue durée, une structure d’hébergement et de soins qui accueillent majoritairement des personnes âgées de plus de 60 ans qui demandent des moyens médicaux plus importants que dans les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Il reçoit des personnes dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale constante dans le cadre d’un projet de soins global. L’admission se fait à la suite d’une hospitalisation, directement depuis un domicile ou à la demande d’un EHPAD.
Un SMR, Service de soins médicaux et de réadaptation, les anciens « soins de suite » qui selon le ministère de la santé développe une « activité de soins médicaux et de réadaptation ayant pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, déficiences et limitations d’activité, soit dans le cadre de la prise en charge de patients atteints de pathologies chroniques, soit en amont ou dans les suites d’épisodes de soins aigus, que ces conséquences soient physiques, cognitives, psychologiques ou sociales ». Il accueille des patients nécessitant une surveillance médicale, pour une convalescence, des soins de réadaptation ou de réautonomisation, ou encore des patients ayant besoin d’un séjour de répit. L’admission est possible à la demande d’un médecin ou d’un établissement de santé.
Hôpital Saint Joseph-Montval : standing, coworking pour les accompagnants
L’établissement, s’il est équipé en soins, donne d’abord à voir un « hôtel sanitaire » de standing. L’architecte de Rougerie-Tangram, dirigé par Emmanuel Dujardin, a travaillé comme dans l’hôtellerie. Il a voulu un lieu apaisé et lumineux. Une attention particulière a été portée aux accompagnants qui peuvent réserver une chambre vaste et claire et qui ont même accès un espace de coworking en rez-de-chaussée pour ceux qui sont contraints de rester avec une personne malade. Une salle de réception peut être privatisée afin que les patients et leurs proches puissent se retrouver entre eux pour célébrer les grands événements, « comme à la maison ».
Sophie Ferjani : une touche méditerranéenne
Le cabinet d’architecture intérieure marseillais de Sophie Ferjani a donné à l’ensemble une décoration chaude avec beaucoup de bois, moderne, qui évoque plus comme le souhaitait l’architecte un lieu de villégiature plus qu’un établissement de soins. Parallèlement, la disposition des locaux a été étudiée de près pour favoriser le travail du personnel de soins en limitant les déplacements, avec des espaces de détente et de rencontres.
La décoratrice de l’hôpital Saint Joseph-Montval, bien connue de l’audiovisuel, installée rue de la République (magasin et atelier d’architecture) a prévu des espaces tant intérieurs qu’extérieurs d’inspirations méditerranéennes, pour la promenade et l’exercice, afin d’accompagner des patients dans un univers recomposé qui fait oublier la ville toute proche. Un jardin thérapeutique en rez-de-chaussée et un patio paysagé au premier étage donnent une respiration intérieure/extérieure.
Le tout comme prévu est entré dans un budget de 23 millions d’euros d’euros entièrement porté par Saint Joseph avec un emprunt, avec pour seule contribution publique 400 000 euros de l’Agence régionale de santé.
Les inquiétudes du président
Bruno Vergobbi, président de l’Hôpital et de la Fondation, rappelle dans un communiqué que « la prise en charge et l’accompagnement des personnes âgées sont un axe important du Projet stratégique de la Fondation et de l’Hôpital Saint Joseph. Construire un établissement de moyen et long séjour au bénéfice des personnes âgées, en privilégiant un confort qui dépasse celui habituel d’un établissement sanitaire nous paraissait essentiel pour le mieux vivre de nos aînés. » Son inquiétude néanmoins, confie-t-il à Gomet’ est sur la tarification des actes médicaux qui ne permettent pas de couvrir les frais réels engagés : les salaires augmentés, les plateaux techniques de plus en plus sophistiqués, les soins de plus en plus onéreux. À l’instar de tous les établissements de santé, il est interrogatif sur l’équilibre financier de notre système hospitalier, même quand il est géré de façon économe et drastique comme Saint Joseph.
(1) L’« Association Hôpital Saint Joseph » est un ESPIC, Établissement de santé privé d’intérêt collectif situé sur deux sites géographiques :
- Un Hôpital pluridisciplinaire de 827 lits et places MCO, Médecine, chirurgie, obstétrique
- Un Hôpital SMR-USLD Saint Joseph-Montval de 120 lits.