Proman, le leader français du travail temporaire et des ressources humaines, et sa filiale iziwork, spécialiste de l’intérim digital, ont dévoilé une série d’innovations basées sur l’intelligence artificielle (IA). Des nouvelles technologies qui visent à améliorer et sécuriser la relation entre les collaborateurs intérimaires et les entreprises.
Proman est une entreprise française spécialisée dans le travail temporaire et les ressources humaines, fondée en 1990 à Manosque. Leader du marché en France, elle propose des services de recrutement, gestion de personnel intérimaire et solutions RH. Proman est présente à l’international et investit dans l’innovation technologique, notamment à travers sa filiale Iziwork (fondée en 2018), rachetée fin 2023, pour améliorer ses services. En 2023, Proman réalise un chiffre d’affaires de 4,109 milliards d’euros en hausse de +9,85% par rapport à 2022. Pour l’horizon 2025, l’entreprise familiale vise les 6 milliards de chiffre d’affaires. Proman dispose de 3 000 collaborateurs permanents répartis dans 660 agences dans le monde.
« Le marché de l’intérim digital est en pleine course technologique pour attirer les meilleurs candidats et satisfaire nos entreprises clientes. Avec ces innovations, iziwork entend rester en tête en améliorant concrètement les relations entre intérimaires et entreprises », déclare Alexandre Dardy, directeur général d’iziwork. « L’intégration récente au groupe Proman a renforcé notre capacité de R&D, nous permettant d’apporter des innovations significatives. »
Pour Roland Gomez, président de Proman depuis 33 ans, « depuis son intégration fin 2023, iziwork est devenu notre laboratoire de R&D. Ses innovations, d’abord déployées sur l’app izi, sont ensuite étendues à l’ensemble du groupe, notamment via l’app myPROMAN en France. Ce rapprochement s’est révélé très bénéfique »
Sécurité, paiement instantané et conseiller virtuel plus “izi”
Parmi les nouveautés figure « izicheck », une vérification d’identité instantanée développée par l’équipe recherche et développement d’Iziwork, une start-up reconnue par la French Tech depuis 2020 et certifiée Ecovadis Platinum depuis 2023. Proman et Iziwork souhaitent répondre au problème croissant d’usurpation d’identité (qui touche 8% des Français selon les données de la filière), en mettant en place un système d’identification basée sur l’intelligence artificielle. Ce dispositif promet de garantir que la personne se présentant sur le lieu de travail correspond aux documents d’identité fournis. Proman et Iziwork entendent avec cette nouveauté sécurité, pouvoir offrir une sécurité juridique accrue aux entreprises et assurer que seuls des individus qualifiés occupent les postes nécessaires.
Pour soutenir les intérimaires face à des dépenses imprévues, Iziwork lance par ailleurs une autre nouveauté : “IziPay.” Ce service permet aux collaborateurs de recevoir immédiatement un virement anticipé pour leurs missions, via une demande entièrement digitalisée sur l’application Iziwork.
En décembre 2024, le service Iziwork intégrera “IzIA” à son application, un conseiller emploi virtuel fonctionnant à l’intelligence artificielle. Ce chatbot promet de répondre en continu aux questions des candidats et des collaborateurs intérimaires, en leur offrant des informations sur les missions, les contrats, les relevés d’heures, les fiches de paie et les demandes d’acompte.
Lien utile :
La Fondation Proman investit dans un tiers-lieu agricole et solidaire à Château-Gombert