Garantie d’une information indépendante auprès du lecteur, protection des journalistes vis à vis de toute forme de pression, création d’un comité d’indépendance éditoriale et de déontologie, vote de la rédaction sur le projet éditorial dans le cas de la nomination d’un nouveau directeur de la rédaction… Ce sont principaux points de la charte visant à protéger le travail des journalistes à La Provence et la transparence de l’information pour les lecteurs.
Le document attendu depuis l’acquisition de CMA CGM à l’automne 2022 a été signé jeudi 27 juin par Véronique Saadé, présidente du conseil d’administration de La Provence, Gabriel d’Harcourt, directeur général du Groupe La Provence, et les syndicats de journalistes de La Provence (SNJ, CFDT, CFE-CGC). Il tombe à point nommé alors que le même jour la reprise par CMA Media du groupe Altice France (BFM-RMC) a été validée par les autorités de la concurrence.
Cette charte a notamment comme objet de « garantir aux lecteurs que toutes les informations produites par La Provence, quelque soient les supports, sont le reflet d’une couverture de l’actualité vérifiée, impartiale, nuancée et indépendante de tout intérêt politique, économique, culturel ou personnel. » Il s’agit notamment de « protéger chaque journaliste de toute forme de pression.»
Création d’un comité d’indépendance de neuf membres
Cette charte prévoit également la création d’un Comité d’Indépendance Editoriale et de Déontologie (CIED), composé de neuf membres, dont trois personnalités extérieures reconnues pour leur indépendance et leur expertise dans le domaine des médias. Le CIED sera chargé de veiller au respect de la charte et de traiter toute demande émanant des journalistes, de la direction de la rédaction, des lecteurs et des actionnaires concernant son application » précise La Provence.
Enfin, « la charte stipule que le directeur(trice) de la rédaction est nommé(e) par le directeur(trice) général(e) et qu’il doit soumettre un projet éditorial au vote de la rédaction dans les trois mois suivant sa prise de fonction.»
La mise à pied temporaire du directeur de la rédaction Aurélien Viers par la direction en mars dernier avait provoqué de vives tensions et la grève de la rédaction jusqu’à réintégration de ce dernier.
Document source : la charte d’indépendance et de déontologie de La Provence
Lien utile :
Les syndicats de la rédaction de La Provence s’insurgent contre les propos de Tortora