Dans la famille des fresques… je demande la plaisance ! La Fresque de la plaisance, fruit de près de deux ans de collaboration entre les associations Neede et Les Voiles de l’énergie et de l’environnement (V2E), avec le soutien du parc national des Calanques, est désormais opérationnelle et accessible à tous. Ce nouvel outil vise à sensibiliser les plaisanciers et les professionnels de la filière aux enjeux environnementaux de la plaisance en Méditerranée.
Conçue comme un atelier ludique basé sur l’intelligence collective, à l’instar de ses grandes soeurs (fresque du climat, fresque de la mobilité ou encore de l’économie régénérative) la Fresque de la plaisance a pour objectif d’accélérer la prise de conscience et de comprendre la complexité des défis écologiques auxquels est confrontée la plaisance. L’atelier, d’une durée de 2h à 2h30, accueille de 5 à 10 participants et est animé par un facilitateur ou une facilitatrice. Il s’adresse à toute la chaîne de la plaisance, depuis la construction des bateaux jusqu’à leur fin de vie, en passant par leur utilisation et entretien, tant en mer qu’au port.
Notre Hors-série Economie Bleue
La rigueur scientifique est au cœur de la Fresque de la plaisance. Elle repose sur des données validées et sourcées, spécifiquement centrées sur la plaisance méditerranéenne et ses pratiques. En utilisant les émotions qui poussent les gens à sortir en mer comme point de départ, l’atelier propose une escapade méditerranéenne immersive. À la fin de l’atelier, après deux heures d’échanges, les participants sont invités à réfléchir à une évolution de leurs pratiques vers une forme de plaisance plus engagée et responsable, tout en restant fidèle à leurs aspirations. Avec cette initiative, Neede et V2E espèrent initier un mouvement vers une plaisance plus consciente et respectueuse de l’environnement, en contribuant à la préservation de notre patrimoine naturel méditerranéen.