L’économie maritime, omniprésente sur notre territoire, à travers l’activité portuaire et ses locomotives comme le groupe CMA CGM et le Grand Port Maritime de Marseille, est en fait très diversifiée, avec une multitude d’acteurs, y compris associatifs, de toutes tailles, qui interviennent dans des activités liées au littoral.
Les enjeux économiques de cette économie bleue se doublent, à l’heure d’un réchauffement climatique toujours plus prégnant, de défis environnementaux et sociétaux.
Comment respecter la nature et le climat tout en continuant à développer l’industrie ? Comment gérer les activités touristiques ? Nous donnons dans ce nouvel hors-série de Gomet’ L’Hebdo la parole à une série d’acteurs particulièrement concernés.
Elles et ils sont à pied d’oeuvre pour transformer le territoire afin qu’il soit exemplaire et donne l’exemple dans une zone Méditerranée particulièrement fragile.
Merci à eux, et à la rédaction de Gomet’, qui traite au jour le jour sur notre plateforme d’informations, la révolution en cours.
Jean-François Eyraud