Lundi 14
8h, Espagne. Le pôle de compétitivité Innov’Alliance participe aux « Synergy Days », qui se déroulent à Barcelone, une conférence européenne axée sur l’innovation numérique dans l’industrie agroalimentaire. Cet événement, organisé depuis trois ans, réunit des acteurs européens pour échanger sur la transformation digitale du secteur agroalimentaire. Cette année, un accent particulier sera mis sur les hubs régionaux d’innovation numérique (EDIH). Les thèmes abordés incluent l’agriculture intelligente, l’industrie 5.0, l’innovation alimentaire, et plus encore. L’événement est gratuit sur inscription.
9h30, Marseille. La 2e édition de la « Journée régionale SudBiodiv’ », organisée par l’Agence régionale de la biodiversité et de l’environnement (Arbe) et ses partenaires, se tient à l’EMD, jusqu’à 18h45. Cet événement vise à rassembler les acteurs professionnels (collectivités, gestionnaires, associations, entreprises, agriculteurs) engagés dans la préservation de la biodiversité et des ressources en eau. Le thème de cette édition porte sur l’adaptation au changement climatique à travers des solutions fondées sur la nature.
10h, Marseille. La plénière des comités zonaux se tient dans l’hémicycle du palais du Pharo. Au cours de cette session, sont présentés les schémas directeurs métropolitains relatifs à l’alimentation en eau potable et à l’assainissement. Ces documents stratégiques visent à améliorer la gestion des ressources en eau et à garantir un assainissement efficace au sein de la métropole.
10h, Marseille. Yannick Mazette, président de la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur (Chambre des métiers et de l’artisanat), et Denis Philippe, président de la Cress Sud (Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire), signent une convention de partenariat visant à renforcer leurs actions communes dans la région. L’événement a lieu après une visite de la boulangerie Pain et Partage, située au 25 boulevard Ledru Rollin, dans le 15e arrondissement. Il s’agit d’une structure d’insertion qui fabrique et vend des pains biologiques tout en offrant des emplois à des personnes en difficulté.
11h, Arles. « Li Rescountre d’Aqui » revient pour sa 4e édition au Palais des Congrès d’Arles. Cette année, 38 producteurs et artisans locaux sont présents pour rencontrer les professionnels du secteur du tourisme, leur permettant d’échanger et de déguster leurs produits. Cette journée de rencontres B to B, gratuite, est organisée par la CCI du Pays d’Arles en partenariat avec le département des Bouches-du-Rhône. Elle s’adresse aux cafés, hôtels, restaurants, chambres d’hôtes et épiceries souhaitant valoriser le territoire et s’approvisionner en circuit court.
11h30, Marseille. AtmoSud et la Fimea (la Fédération interprofessionnelle des métiers de l’environnement atmosphérique) organisent une conférence de presse pour célébrer la 10e Journée nationale de la qualité de l’air. Cet événement se tiendra dans l’immeuble Le Noilly Paradis et est également accessible en visioconférence via Zoom. Lors de cette rencontre, les deux organisations présentent un nouveau catalogue de formations destiné aux entreprises, élus, et agents de collectivités. L’objectif est de promouvoir l’intégration de la qualité de l’air dans les politiques publiques et les actions locales.
15h15, Marseille. Le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille Provence renforcent leur engagement en faveur de la sécurité. À cette occasion, Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille-Provence, remettra symboliquement les clés de huit véhicules réformés à Pierre-Edouard Colliex, préfet de police des Bouches-du-Rhône. Cet événement se déroulera sur le parvis de l’hôtel du département, dans le 4eme arrondissement.
15h30, Marseille. Le comité de pilotage du projet ferroviaire Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, présidé par Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, se réunit en visio-conférence et à la préfecture. Cette réunion vise à discuter de l’avancement du projet et à coordonner les actions nécessaires pour son développement, dans le but d’améliorer la connectivité de la région.
18h, Marseille. La 5eme rencontre du LaboFriche débute à La Friche de la Belle de Mai et se concentrera sur la gestion de l’eau en milieu urbain, à travers des exemples et retours d’expérience. Modérée par Yann Loric, directeur technique de la Friche la Belle de Mai, cette rencontre mettra notamment en avant deux intervenants : Audrey Devedeux, de la Jeune chambre économique de Marseille, qui présentera le projet de micro-forêt Forêver et Rémi Duthoit, directeur de l’École nationale supérieure du paysage de Marseille, qui abordera des projets de désimperméabilisation. Cet événement est organisé en partenariat avec le Campus AFD. Pour s’inscrire et en savoir plus.
18h, Marseille. La mairie des 6eme et 8eme arrondissements, en partenariat avec l’hôpital Saint-Joseph et l’AP-HM, organise une soirée Octobre Rose. L’événement se déroulera au 125 rue du Commandant Rolland, dans le 8eme arrondissement. Au programme, une conférence suivie d’ateliers animés par des associations partenaires, dont les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) du littoral Sud, K au Féminin, Les Minettes en Goguette et SOS Cancer du Sein. Cette soirée vise à sensibiliser le public à la lutte contre le cancer du sein et à promouvoir la solidarité autour de cette cause.
Mardi 15
8h30, Marseille. L’événement « Urgence énergie, Acte 2 », organisé par la CCI Aix-Marseille Provence se tient au Palais de la Bourse. Après une première édition en octobre 2022, cette nouvelle rencontre met en lumière les acteurs du territoire engagés dans la transition énergétique. L’événement propose trois tables-rondes qui abordent les enjeux et les opportunités de la transition énergétique, la compréhension et la maitrise de la consommation d’énergie ainsi que les avantages du mix énergétique via l’utilisation d’énergies décarbonées voire renouvelables. L’objectif est double : réduire sa facture énergétique mais aussi réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
9h, Marseille. Les « Rencontres professionnelles de la Ville Durable Méditerranéenne » sont organisées par Euroméditerranée, l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée. L’événement se déroule à l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT), dans le 3ᵉ arrondissement. Cette année, la table-ronde se concentre sur le sujet de la qualité des logements. L’inscription est obligatoire.
9h, Marseille. Marseille Innovation organise un séminaire destiné aux entrepreneurs souhaitant approfondir leur compréhension des indicateurs financiers clés qui gouvernent la gestion de leur start-up. Au cours de cet événement, Hugues Chabalier, expert en finance d’entreprise, détaillera les principaux KPI (indicateurs de performance clés), le besoin en fonds de roulement (BFR), le besoin de financement et le niveau d’EBITDA. Le rendez-vous a lieu à Marseille Innovation – Hôtel Technoptic, situé au 2, rue Marc Donadille, dans le 13e arrondissement. Inscription en ligne.
9h, Aix-en-Provence. La « Journée nationale de la Formation », organisée par les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCE), se déroule à Aix-Marseille Université, au 29 avenue Robert Schuman. L’événement débute par l’accueil des participants, suivi des interventions de Guy Le Thiec et Karine Guiderdoni Jourdain. La Commission formation des CCE présente notamment un bilan de ses actions passées ainsi que sa feuille de route pour 2024/2027.
9h, Avignon. Lancement de la « Journée dédiée aux opportunités des coproduits » en agriculture et agroalimentaire, dans le cadre du Salon Med’agri 2024, organisée en partenariat avec Vaucluse Provence Attractivité et soutenue par l’OIR Naturalité et la région Sud. Cet événement met en lumière la valorisation des coproduits, des résidus issus des processus de production, en vue d’une économie circulaire et durable. Conférences, tables-rondes et pitchs d’entreprises se succédent pour explorer les opportunités dans des secteurs tels que l’agroalimentaire, la cosmétique et l’énergie, avec un focus sur l’écosystème innovant du Vaucluse. L’événement se tiendra au Parc des expositions d’Avignon. Pour y participer.
9h, Salon-de-Provence. Suez Sud organise une journée technique sur l’expertise et l’innovation autour des déchèteries du futur, à la déchèterie Salon 2, située avenue Luc Alabouvette.
9h, en ligne. Les Interconnectés organisent une séance de travail Territoir’Prod en visioconférence, réservée aux collectivités adhérentes. Elle se concentre sur les indicateurs de suivi et d’évaluation entre collectivités. Ces ateliers offrent une opportunité d’échanger sur des thématiques essentielles. L’inscription est ouverte.
9h30, Marseille. Les experts du réseau Observation partenariale de la conjoncture (OPC) et le Carif-Oref organisent leur séance plénière, au Lycée Jean Perrin (situé au 74 Rue Verdillon, dans le 10e arrondissement). L’évènement porte sur l’analyse des données conjoncturelles du 2e trimestre 2024. Un portrait du secteur nucléaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur est également proposé. L’inscription est obligatoire.
9h30, Avignon. Lancement du salon professionnel dédié à l’agriculture méditerranéenne Med’Agri, qui se tient jusqu’au 17 octobre au parc des expositions d’Avignon. Organisé par Innov’Alliance, en collaboration avec la Chambre régionale d’agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur, ces derniers animent l’Agora Innovation, une zone de conférence située dans le Hall B. Les réservations de badges sont ouvertes.
10h, Marseille. Initié par le département des Bouches-du-Rhône, le Festival Marseille Series Stories, dédié aux séries télévisées adaptées d’œuvres littéraires, revient pour une quatrième édition qui se déroulera du 21 au 24 novembre dans le quartier de la Joliette. Une conférence de presse de présentation de l’événement a lieu au cinéma Pathé La Joliette, en présence de Nicole Joulia, vice-présidente du Conseil départemental, déléguée à la culture.
10h, Istres. Un point presse se tient en salle de réunion de l’Office de tourisme d’Istres, situé allées Jean-Jaurès. Ce rendez-vous a pour objectif de présenter le bilan des événements estivaux, organisés ou relayés par la direction des événements et l’Office de tourisme d’Istres.
16h45, Marseille. Comment la réponse coopérative permet-elle l’adaptation aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux ? Pour y répondre l’Union régionale des Scop et des Scic de Paca et Corse, en partenariat avec la ville de Marseille organisent une conférence à Marseille Capitale de la Mer, située au 3 quai du Port, dans le 1er arrondissement.
18h, Marseille. Le conseil d’arrondissements du 1er secteur de Marseille se tient au centre municipal d’animation des Lices (7e). Lors de cette séance, les élus examinent les délibérations portant sur l’attribution de subventions à plusieurs associations des 1er et 7e arrondissements. Parmi les sujets majeurs à l’ordre du jour : la mise en place d’un nouvel équipement en 2025, la poursuite de la lutte contre les marchands de sommeil et le logement indigne, le rôle de la Régie de quartiers Noailles-Belsunce, ainsi que le budget participatif comme levier de démocratie participative.
18h, Marseille. Coup d’envoi des travaux de rénovation de La Betheline, 1er domaine agroécologique inclusive à Marseille. Situé dans le 13e arrondissement, ce projet a pour ambition de contribuer au processus de transition agricole et alimentaire de la Métropole Aix-Marseille Provence. Une visite presse des lieux est prévue suivie d’un cocktail dinatoire. L’adresse : 37, chemin de la Bétheline, Château Gombert.
19h, Marseille. À l’occasion de l’ouverture des Journées nationales de l’architecture (JNA), les partenaires d’Architectures en ligne organisent une conférence intitulée « L’Asymétrie des Baratins », à la Friche de la Belle de Mai (dans le 3e arrondissement). Architectures en ligne est une plateforme régionale de diffusion de la culture architecturale, urbanistique et paysagère en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Informations et réservation.
19h15, Marseille. Conversation avec Sylvain Tesson sur sa vie et sur son dernier livre « Avec les fées », son dernier roman autour des thèmes de la géographie du merveilleux et de la poésie du mouvement. Cette conférence se tiendra à l’EMD Business school, située rue Joseph Biaggi, dans le 3eme arrondissement.
Mercredi 16
8h30, Marseille. Les 3es Rencontres Inter-Régions sur l’orientation se tiennent à l’hôtel de Région, situé au 27 place Jules Guesde, dans le 2e arrondissement. Cet événement est marqué par la présence de Carole Delga, présidente de Régions de France et présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Lors de cette session d’ouverture, des dirigeants des Régions, dont Renaud Muselier, président de la Région Sud, et Carole Delga, ainsi qu’un représentant du gouvernement, partagent leur vision sur l’importance de l’orientation professionnelle. Les inscriptions sont ouvertes.
9h, Marseille. Lancement de « Provence, Fabrique des Possibles », une initiative portée par Industries Méditerranée (France Industrie), l’UIMM (l’Union des industries et métiers de la métallurgie Alpes-Méditerranée) et le GMIF (Medef). Cet événement se déroulera chez Stan, situé au 1 La Canebière, dans le 1er arrondissement. Soutenue par 80 dirigeants d’entreprises, cette démarche vise à réussir la décarbonation de l’industrie territoriale d’ici 2040, avec des investissements prévus de près de 20 milliards d’euros et la création de 10 000 nouveaux emplois d’ici 2030. Parmi les intervenants, Jean-Michel Diaz, président du groupement maritime et industriel de Fos, Pascal Kuhn, président de l’UIMM Alpes Méditerranée et Christine Baze, présidente d’industries Méditerranée, seront présents.
9h, Marseille. Début du Salon « Top Transport Europe », au Palais du Pharo. Cette nouvelle édition accueille 160 exposants et 300 décideurs du secteur du transport pour 3 500 rendez-vous d’affaires qualifiés. L’événement B to B, organisé par DG Consultants, propose des ateliers et conférences centrés sur l’excellence opérationnelle et les défis futurs, tels que la décarbonation des transports et les nouveaux modèles durables. Des leaders tels que Geodis, XPO Logistics Europe, Dachser et bien d’autres sont présents pour partager leurs solutions. Deux visites « hors les murs » offriront une immersion aux visiteurs, notamment au nouveau terminal rail-route d’Open modal et aux infrastructures du Grand Port Maritime de Marseille – Port de Marseille Fos. La programmation complète.
9h, Aix-en-Provence. Le Crédit Agricole Alpes Provence organise « l’International Business Day », un événement pour soutenir le développement des entreprises locales à l’international. Il se tient au siège social d’Aix-en-Provence, jusqu’à 17h. Au programme : conférences, ateliers thématiques et rendez-vous B to B avec des experts pays. Programme et inscription en ligne.
9h45, Marseille. À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, une conférence-débat se tient au Centre Le Mistral, situé au 11 Impasse Flammarion, dans le 1er arrondissement. Cet événement, organisé par le Secours Catholique – Caritas France, le réseau Civam (centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural), Solidarité paysans et la Fédération française des diabétiques, vise à présenter une étude et à réfléchir sur des solutions pour garantir un accès équitable à une alimentation durable et de qualité. Le 17 septembre, le collectif a publié une étude du bureau d’études Basic, intitulée « L’injuste prix de notre alimentation, quels coûts pour la société et la planète ? », qui met en évidence des problématiques telles que les huit millions de personnes actuellement en insécurité alimentaire.
11h, Marseille. La Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône organise un point presse pour dresser le bilan et les actions de l’organisation avec le président,
Joseph Arakel et en présence des partenaires institutionnels et économiques. Au programme : une visite des locaux, rencontre avec l’équipe solidaire, stands, ateliers, et buffet. Le rendez-vous a lieu au 116 boulevard de la Pomme (Master Park, lot 17 et 18), dans le 11eme arrondissement.
14h, Marseille. Pour la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée le 16 octobre et coïncidant avec le 40e anniversaire des Banques Alimentaires en France, qui luttent depuis 1984 contre la précarité et le gaspillage alimentaire, l’association ouvrira son site au public afin de faire découvrir le quotidien des bénévoles, au 116 boulevard de la Pomme (Master Park, lot 17 et 18), dans le 11eme arrondissement.
15h45, Marseille. Paris 2024 et le Club AMP24 organisent une conférence de presse pour présenter le bilan des Jeux olympiques et Paralympiques 2024 sur notre territoire. Elle aura lieu au Sofitel Marseille Vieux Port, salon Astrolabe, au 36 boulevard Charles Livon, dans le 7eme arrondissement.
18h, Aix-en-Provence. L’entretien de Provence sur le thème de l’accompagnement des managers dans l’entreprise se tiendra sur le site de TheCamp, situé au 550 rue Denis Papin. Organisé par Eric Navarro, fondateur d’EN Connexion, cet événement propose encore des places disponibles. Pour réserver, vous pouvez contacter Eric Navarro au 06 72 77 53 78 ou par mail à l’adresse eric.navarro@en-connexion.fr.
18h, Martigues. La ville organise une plénière de clôture à la cérémonie de la remise des prix des trophées du créateur d’entreprise.
18h30, Marseille. Emmanuel Bureau et l’équipe de la Banque Meeschaert organisent une soirée sur le thème de l’accompagnement des entreprises vers une plus grande responsabilité sociale et environnementale, à La Casa Delauze, située au 30 boulevard Charles Livon, dans le 7e arrondissement.
Jeudi 17
8h30, Meyreuil. La 16e édition de la « Semaine nationale du travail en temps partagé » (SNTTP) a lieu jusqu’au 12 octobre. Organisée par Compétences en temps partagé des Bouches du Rhône (CTP13), association de promotion du travail en temps partagé dans le quart sud-est de la France. Cette semaine met en avant un modèle de travail innovant qui répond aux besoins de flexibilité professionnelle. Un forum destiné aux entreprises et aux professionnels se tiendra le jeudi 17 jusqu’à 14h30 dans la salle Mistral. Des pré-diagnostics métiers seront offerts par les adhérents de l’association.
8h30, Toulon. Dans le cadre du programme Var AmbiCCIons, la Chambre de commerce et d’industrie du Var organise à nouveau le « Tourisme day pro »
au Palais du Commerce et de la Mer à Toulon. Ce rendez-vous vise à réfléchir et à proposer des solutions innovantes pour répondre aux défis actuels du tourisme.
9h, Marseille. Présentation à la presse du nouveau patron d’Aéroport Marseille Provence : Julien Coffinier, au musée Regards de Provence.
9h30, Marseille. À l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le Secours populaire des Bouches-du-Rhône organise une braderie solidaire, au 31 boulevard Charles Moretti, dans le 14e arrondissement.
10h, Istres. L’événement « Géoscan Arc », organisé par l’Ademe (l’agence de la transition écologique) et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), se déroule sur l’esplanade Charles-de-Gaulle. Cette journée d’information a pour objectif de présenter le projet « Géoscan Arc », qui vise à identifier le potentiel de la géothermie profonde autour de l’étang de Berre. Au programme, des discussions sur les méthodes d’acquisition de données géophysiques, ainsi qu’une démonstration d’un camion vibreur, utilisé dans le cadre de l’exploration du sous-sol.
11h, Aix-en-Provence. Le musée Granet s’associe au groupe EssilorLuxottica pour offrir aux personnes en situation de handicap visuel une découverte adaptée de ses œuvres. Une présentation en avant-première du dispositif d’interprétation tactile a lieu en présence de Laurent Dillinger, élu de la ville chargé du handicap.
16h, Marseille. Le fonds de dotation Pure Ocean invite les participants à l’Ocean Impact Forum, au Club 29, situé dans la Tour la Marseillaise, dans le 2eme arrondissement. Cet événement se concentre sur la transformation des entreprises pour réduire leur impact sur l’océan et mettra en avant des intervenants tels qu’Alain Renaudin (NewCorp Conseil/Biomim’expo), Roland Gomez (Proman) et Anne Carmier (Utopies). L’événement marque la clôture du projet européen “Sharing ocean science for responsible business,” visant à renforcer la coopération entre entrepreneurs et scientifiques pour aider les dirigeants à adopter des pratiques durables.
17h30, Miramas. La soirée Des idées au taquet ! se tiendra à la salle Tristani. Cet événement citoyen est ouvert à tous et réunira 300 participants, dont des citoyens, élus, acteurs associatifs, étudiants, commerçants, entrepreneurs et personnalités publiques, provenant de Miramas et des communes du territoire Camargue, Alpilles et Provence. L’objectif est de favoriser les échanges autour de sujets tels que le dynamisme économique, l’innovation sociale, l’écologie, les gestes écoresponsables et l’innovation énergétique, tout en générant des idées créatives pour améliorer la qualité de vie et envisager l’avenir de ces territoires.
18h, Vitrolles. Conseil municipal de la ville se tiendra dans la salle du Conseil municipal.
18h30, Marseille. La finale des Trophées des entrepreneurs positifs se tient à l’hôtel de Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, partenaire historique de cet événement organisé par la Cpme 13. Les Trophées des entrepreneurs positifs récompense des entrepreneurs, commerçants et artisans engagés, incarnant des valeurs fortes comme l’éco-responsabilité, la persévérance, la solidarité, la créativité et la bienveillance. Cet 10e édition met à l’honneur 12 finalistes, en lice pour décrocher l’un des six prix décernés par la Cpme 13 et ses partenaires. La finale régionale aura lieu le 21 novembre, à Gréoux-les-Bains. Pour en savoir plus : https://trophees-cpmesud.fr/.
18h30, Marseille. La Fédération des promoteurs immobiliers de Provence organise la cérémonie des Pyramides d’Argent au siège de la Caisse d’Épargne CEPAC. Lors de cette 21ème édition, des promoteurs et projets immobiliers seront récompensés à travers plusieurs prix, dont le Grand prix régional, le prix du bâtiment bas-carbone et celui de la mixité énergétique. Le rendez-vous a lieu au 3-9 Cours Pierre Puget, dans le 6eme arrondissement. Informations et inscriptions.
18h30, Aix-en-Provence. Vernissage de l’exposition du grand couturier Rabih Kayrouz dans le cadre du second volet de la Biennale d’Aix, qui est marqué par de multiples propositions artistiques à découvrir jusqu’au 14 décembre au musée des Tapisseries / Théâtre de l’archevêché.
Vendredi 18
8h30, Marseille. Conseil municipal de la Ville.
8H45, Marseille. Séance publique du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et bilan d’étape de l’expérimentation du RSA rénové, à l’hôtel du Département, situé au 52 avenue de Saint-Juste, dans le 4eme arrrondissement.
8h30, Marseille. L’agence régionale de santé Sud et l’ANFH organisent au Palais du Pharo, un colloque intitulé « En route vers la santé de demain ». Il s’agit d’une journée d’échanges et de sensibilisation sur les enjeux de l’attractivité, qui réunira l’ensemble des acteurs régionaux de la santé. L’inscription est obligatoire.
10h, Marseille. Coup d’envoi de la première édition du Festival de la réparation et du réemploi qui se tiendra jusqu’au samedi 19 octobre, dans le cadre des Journées nationales de la réparation. Le premier jour débute avec une visite du centre commercial Les Terrasses du Port, dans le 2eme arrondissement. Cet événement rassemblera des stands, des ateliers et des animations, tous axés sur la promotion du réemploi et de la réparation d’objets du quotidien. Ce festival est organisé en collaboration avec plusieurs acteurs, tels que l’AViTeM (Agence des villes et territoires méditerranéens durables), Les Terrasses du Port, le Réseau régional des ressourceries et recycleries Paca, la Chambre de métiers et de l’Artisanat régionale, ainsi que la Recyclerie sportive Marseille. Pour plus d’informations.
10h, Aubagne. À l’occasion des Journées nationales de la réparation, la Ressourcerie Le Dirigeable (située au 28 rue du dirigeable), organise une journée dédiée à la réparation et au réemploi. Au programme : des ateliers pratiques qui se concentrent sur la réparation de petits objets en bois et l’initiation à la couture. Des diagnostics gratuits seront également offerts pour vos vélos, incluant de petites réparations, ainsi qu’un test de vélos à assistance électrique. Enfin, des sessions seront disponibles pour le diagnostic et la réparation d’appareils électriques et électroniques.
14h, Arles. Une conférence publique intitulée « L’Avenir des fleuves et des deltas : regards croisés deltas du Rhône, deltas du monde » aura lieu, avec la possibilité d’y assister en distanciel. Cet événement est co-organisé par la mairie d’Arles et l’IAGF (l’international association of river and delta experts) et réunit des experts internationaux ainsi que de nombreux acteurs du territoire camarguais, dont Erik Orsenna. Dans le cadre de sa 13e Session internationale, l’IAGF présente les résultats de ses travaux, mettant en perspective les défis auxquels les deltas sont confrontés en raison du changement climatique. Inscription indispensable ici : lien.
14h30, Marseille. Le Festival de la Ville Autrement 2024, organisé par l’Inseamm (les Beaux-Arts de Marseille), se tient sur l’ancien site de l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille. Cet événement met l’accent sur l’architecture en tant qu’art politique, avec un appel fort à la création de solutions alternatives. Il célébre la créativité sous toutes ses formes, notamment culinaire, théâtrale, graphique et architecturale, durant 24 heures de festival pour affirmer un message de vitalité et d’engagement.
17h45, Martigues. Conseil municipal de la ville.
18h, Marseille. À l’occasion du Climat Libé tour 2024, le quotidien Libération investit la Citadelle de Marseille pour sa soirée d’inauguration avec un food court éco-responsable et une performance de (LA)HORDE avec le Ballet national de Marseille et deux DJ sets. La cinquième étape du Climat Libé Tour à Marseille est dédiée à l’écologie populaire. Pour en savoir plus.