Le conseil municipal de la Ville de Marseille a approuvé jeudi 12 décembre le choix du groupe GL Events comme délégataire du parc des expositions de la ville.
Ainsi, le groupe basé à Lyon, l’un des leaders du secteur événementiel, devient à partir du 1er janvier 2025, le nouveau gestionnaire exploitant du parc Chanot pour les trois prochaines années. Cette attribution résulte d’un appel d’offres remporté en groupement avec la CCIAMP Infrastructures et vise « à contribuer à la dynamique de la destination Marseille en matière de tourisme d’affaires. Ensemble, les deux structures vont conjuguer leurs forces pour répondre aux enjeux économiques, culturels et sociaux de la ville et du territoire » assurent les deux partenaires dans un communiqué diffusé jeudi 12 décembre.
« Le Parc Chanot de demain »… et des travaux immédiats
Sur la base des derniers exercices, l’exploitation du Parc Chanot génère un volume d’activité d’environ 16 M€ par an (contre 19 millions sur l’exercice 2019) et emploie une quarantaine de collaborateurs. Afin de mener à bien l’exploitation qui lui est confiée, le groupement va créer une société dédiée, détenue à 75% par GL events et 25% par CCIAMP Infrastructures. « Avec cette nouvelle entité dédiée (…) et composée des équipes déjà en place, les deux partenaires entendent répondre à la demande de la ville de doter la destination d’une nouvelle ambition événementielle, au travers d’une gestion professionnelle, engagée, innovante et ancrée dans le territoire. »
Pour ce faire, les nouveaux exploitants veulent ouvrir, conformément aux souhaits de la municipalité, le parc sur la ville, en faire un modèle en matière d’inclusion, de solidarité et de développement durable afin de commencer « à imaginer le Parc Chanot de demain. » Car il. s’agit bien d’une étape. Le contrat porte sur trois années au terme desquelles un nouvel appel d’offre sera lancé. « Les équipements vont être repensés et un véritable projet d’urbanisme transitoire va permettre une ouverture du Parc aux Marseillais. Le projet du futur exploitant prévoit notamment la végétalisation et la désimperméabilisation du site totalement repensé en extérieur pour amener verdure et fraicheur. » Il s’agit aussi de remettre en état et entretenir des équipements vieillissants ou sinistrés (liste complète dans l’appel d’offre). Des travaux qui représentaient en 2023, selon une note de synthèse de la Ville environ deux millions d’euros d’investissements immédiats.
Relancer la Foire et programmer de nouveaux événements avec les marques de GL Events
Le groupement veut par ailleurs s’appuyer sur l’expertise de GL Events pour repenser et relancer la Foire internationale de Marseille, développer de nouvelles manifestations grand public et décliner à Marseille des manifestations autour de la gastronomie ou de l’industrie notamment en s’appuyant sur des marques fortes comme Sirha Food (rendez-vous mondial de l’hôtellerie, de la restauration, des métiers de bouche et de l’hospitalité, NDLR) ou Sepem (salon des industries dans les régions, NDLR).
Olivier Ginon, PDG du Groupe GL Events se réjouit de disposer d’un nouvel actif dans son groupe et s’adresse aux acteurs locaux: « Nous tenons à remercier la Ville de Marseille pour sa confiance et à souhaiter la bienvenue aux équipes au sein de notre Groupe. GL Events s’engage à travailler avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire pour que le Parc Chanot s’ouvre sur la ville et rayonne en Méditerranée comme en Europe ». Jean-Luc Chauvin, président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence affiche aussi son ambition : « Fort de notre ancrage local, nous allons transformer ensemble le Parc Chanot en un atout majeur pour l’attractivité et le rayonnement économique de notre territoire. »
En savoir plus :
Notre dossier d’actualité sur l’avenir du Parc Chanot