Conserves France créée en 1974 (et devenue filiale de la coopérative italienne Conserves Italia de Bologne) possède deux usines de production, une à Tarascon (13) et une à St-Sylvestre-sur-Lot (47). Elle emploie 146 salariés renforcés par 350 saisonniers pour les campagnes de légumes. Les deux usines appertisent (stérilisent) , au plus fort de la campagne, 1 500 tonnes de légumes par jour. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 134,5 millions d’euros avec de l’épicerie salée (tomate, conserves de Légumes, sauces chaudes, condiments) et liquides (jus de fruits).
Les trois bâtiments de Tarascon d’une surface totale de 44 000 m², comprenant notamment un espace de stockage et logistique ont vieilli, ils sont amiantés et leur rénovation se fait en coopération avec l‘opérateur solaire marseillais Silosun. L’entreprise créée en 2008 et dirigée par Sabri Khadhraoui gère l’intégralité du projet en commençant par les démarches administratives, le financement, puis la rénovation complète des toitures, jusqu’à l’installation de centrales photovoltaïque et leurs entretiens, en sélectionnant le matériel et les prestataires et locaux pour garantir la durabilité et la sécurité des installations.
L’installation affichera une puissance installée de 5 029 kWc et produira chaque année l’équivalent de plus de 6 000 MWh. L’ensemble des panneaux ont déjà été installés et les centrales sont mises en service. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) impose qu’au moins 10 % du financement total du projet soient apportés par les habitants du territoire.
Silosun fait donc appel avec succès pour ce parc photovoltaïque sur toiture « Silosud 13 » à l’épargne publique. Le financement se fait sous forme d’obligations sur 3,5 ans avec un taux d’intérêt fixe de 7,5 %/an pour un montant total de 750 000 € par l’intermédiaire de la société de projet Silosun PV 6, qui détient ce parc photovoltaïque.
La souscription est ouverte aux habitants et personnes morales des départements des Bouches-du-Rhône, du Gard, du Var et du Vaucluse jusqu’au vendredi 10 janvier 2025 à 23 h 59. À ce jour 241 éco-épargnants ont souscrit pour 711 730 €. Le projet est en bonne voie.
Liens utiles :
Le site Conserves France
2e Forum Nos énergies en question(s) consacré au nucléaire et à l’hydrogène