Les 9es assises de la Transition écologique organisées par le Club Immobilier Marseille Provence à Marseille début décembre ont voulu montrer aux professionnels de l’immobilier des pistes innovantes déjà opérationnelles pour rendre le bâtiment durable et résilient face à la crise climatique. Quatre projets inspirants ont été présentés, portant sur la réutilisation de l’eau individuelle ou collective, la rénovation énergétique des bâtiments et les matériaux durables.
Romain Salza, fondateur d’Acqua Ecologie, docteur en biochimie et microbiologie, expert en réutilisation de l’eau, représente en France la société Biomicrobics, basée à Mèze dans l’Hérault, leader du traitement et de la réutilisation de l’eau pour les milieux terrestres et marins. La société propose des solutions innovantes pour les bâtiments résidentiels, tertiaires, industriels et portuaires, permettant de retraiter les eaux grises et usées. En savoir plus : https://acquaecologie.fr/
Émilie Tourenne, directrice adjointe d’opérations, maîtrise d’ouvrage d’exécution chez Linkcity, a présenté le projet ABD livré en 2020 à Grenoble par ce promoteur lié au groupe Bouygues, ainsi que le retour d’expérience sur les innovations mises en œuvre dans ce projet en retraitement des eaux de pluie et eaux grises.
Canupi, située à Aubagne, représentée par Xavier Babikian, son président fondateur, développe un nouveau modèle économique et de construction capable d’entreprendre la rénovation énergétique des bâtiments par la surélévation de copropriétés existantes.
Et Messina Guikoume, présidente fondatrice de Messibat, œuvre dans le domaine de l’éco-construction et plus spécifiquement de la construction en terre crue prélevée sur site. Elle a raconté les projets réalisés en Afrique et ceux en cours en France métropolitaine, et décrit les atouts de ce matériau pour décarboner la construction sur nos territoires. A ce jour installée à l’Epopée, Messibat a été sélectionnée par la Ville de Marseille pour le projet Ambition 2030 et bénéficier de foncier.
Parmi l’assistance composée de professionnels du bâtiment, on note un réel intérêt pour ces innovations : l’architecte Flavia Poncelet, de ProfiléA, qui réhabilite des logements collectifs, estime qu’il est temps de « sortir de l’immobilier immobile et des solutions générales pré-imposées, d’oser penser nouveau et sur-mesure, et de se poser la question sur chaque point, pour apporter la bonne réponse, du bon matériau au bon endroit et du bon équipement au besoin effectif ».