Lors de sa conférence de vœux à la presse, lundi 27 janvier, le directeur général du Grand port maritime, Hervé Martel, a confirmé la suspension du projet de terminal transports combiné dans la zone de Fos-Tonkin porté depuis 2022 par Delta Rail (filiale de l’entreprise aixoise Modalis).
Le projet, initialement chiffré à 18 millions d’euros, aurait dû voir le jour en 2027 à proximité du terminal méthanier d’Elengy (filiale d’Engie) et aurait permis le transports de caisses mobiles par le rail dans cette zone qui concentre de nombreux projets industriels (Carbon, Gravithy etc.).
Selon le site Mes infos, Modalis aurait été confrontée à de nombreuses problématiques environnementales, notamment liées à la localisation du projet sur une zone humide qui aurait nécessité des investissements plus coûteux. Le projet pourrait s’implanter ailleurs.
Modalis récompensée par le prix Transition énergétique & bas carbone du Grand Prix des Entreprises Engagées
Cette déconvenue n’a pas empêché la société aixoise de remporter le prix Transition énergétique & bas carbone lors de la récente 4ᵉ édition du Grand Prix des Entreprises Engagées, organisé par LCL Banque des Entreprises.
Modalis a notamment été récompensé pour ses dernières innovations, comme le lancement du wagon intermodal « le plus rapide d’Europe » pour accélérer le développement du fret ferroviaire ou encore le développement d’une caisse mobile allégée, composée d’un matériau composite 100% recyclable.
En savoir plus :
> Grand port de Marseille Fos : un bilan 2024 solide malgré un contexte très incertain – Gomet
> Modalis (Aix) acquiert un constructeur italien de semi-remorques rail route – Gomet
> Elengy et Delta Rail lancent un service de chargement de conteneurs GNL sur Fos – Gomet
> Notre rubrique sur les Projets industriels à Fos – Gomet