Après Jacquemus, Coco Chanel. Marseille attire décidément les grands noms de la mode… L’annonce a eu son effet : la célébrissime maison de couture présentera sa prochaine collection croisière à Marseille le 2 mai prochain.
Même le maire de Marseille Benoît Payan, qui entretient des relations tendues avec le monde de la croisière, se réjouit sur le réseau social X (ex-Twitter) : « Chanel a choisi Marseille, le plus bel écrin du monde et la capitale de la Méditerranée. Bienvenue ! » écrit ainsi l’édile. Marseille s’inscrit ainsi au même rang que Los Angeles ou encore Dubaï où la marque a déjà présenté ses collections croisière.
Après Los Angeles, Marseille !
— Benoît Payan (@BenoitPayan) January 15, 2024
Pour son défilé croisière 2024/2025 le 2 mai prochain, @CHANEL a choisi Marseille, le plus bel écrin du monde et la capitale de la Méditerranée.
Bienvenue ! pic.twitter.com/b4LtCPedNG
« Au départ, les collections croisière étaient exactement ce que leur nom laisse deviner : des collections d’entre deux saisons, destinées à une clientèle fortunée, qui fuyait le froid de l’automne et de l’hiver et embarquait pour de longues croisières au soleil » explique le média Fashion Skills.
Chanel, un attachement au Sud
C’est un retour dans le Sud pour Chanel. En 2022, elle a fait défiler sa collection croisière à Monaco au Monte-Carlo Beach Hôtel, tandis que l’année précédente, elle avait choisi comme écrin les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence rappelle le magazine spécialisé Fashion Network. La marque est déjà impliquée dans d’autres actions dans la région à l’instar de son engagement auprès de la Villa Noailles à Hyères. Chanel est aussi devenu partenaire incontournable du Festival de Hyères par différentes récompenses signées depuis plusieurs années. Sa présence était accentuée renforcée en 2023 car le groupe de luxe français est aussi associé au centenaire de la Villa Noailles, y filmant des défilés inspirés des lieux, déroulant le fil des tenues réalisées par la fondatrice Coco pour Marie-Laure de Noailles (voir notre article).
Reste une inconnue : où précisément se tiendra le très attendu défilé ? Plusieurs hypothèses circulent : le Mucem (déjà fait par Jacquemus en 2017), le palais du Pharo ou encore le cadre romanesque du parc Longchamp… La réponse ne devrait être dévoilée qu’à l’approche du jour J, voir le jour-même, comme le veut la tradition.
Liens utiles :
> [Métroscopie] Jean-Luc Chauvin, Marie Breziski, Jean-Yves Baetman, Jacquemus
> Pellegrin et fils versus Rolex : la bataille n’est pas terminée
> Port de Marseille : un trafic croisières record à 2,5 millions de passagers en 2023