Newcleo vient de confirmer l’acquisition d’un terrain à Chusclan dans le Gard pour son centre de R & D, d’innovation et de formation sur les carburants. Le terrain est proche du centre de nucléaire de Marcoule, mais pas sur le site nucléaire même, mais sur le parc d’activités Marcel Boiteux. C’est plus qu’une start-up du nucléaire, Newcleo basée à Lyon, Turin et Londres a été créée en 2021 par le physicien et serial entrepreneur italien Stefano Buono, qui a mis 400 millions d’euros sur la table. Il a fait une augmentation de capital d’un milliard d’euros en mars dernier.
Fort de sa puissance financière il proclame être prêt à construire « un mini-réacteur nucléaire de 30 mégawatts électriques dès 2030. » Ce qui laisse les professionnels de la filière dubitatifs. Newcleo n’a pas encore réuni les compétences pour mettre au point un réacteur et il fait appel aux ingénieurs made in France pour avancer. Il a trouvé un terrain industriel à Chinon (Indre-et-Loire), pour son premier miniréacteur nucléaire à neutrons rapides de 30 MWe.
Pressé, l’entrepreneur italien associé depuis 2022 avec Manfredi Lefebvre croisiériste, italien, résident monégasque, multiplie les annonces. Pour l’instant le site de Chusclan sera un centre de recherche et de formation qui devrait embaucher une centaine de personnes. Ce centre “FASTER” (Fuel Process Assembly Storage Training and Enhanced Reality), sera dédié à l’accélération du développement de la future usine de fabrication d’assemblages combustibles de Newcleo. Le site disposera d’installations pour l’ingénierie, la formation immersive et l’expérimentation de nouvelles technologies. Cette installation ne stockera ni ne manipulera aucune matière nucléaire radioactive. Newcleo veut en faire sa vitrine en France et en a confié la conception à Pininfarina, un cabinet italien reconnu pour son expertise en design automobile.
Newcleo : attirer les talents
L’objectif est d’attirer des talents et de leur offrir un cadre de travail d’exception avec souligne le communiqué du groupe un « espace de travail optimisé favorisant l’apprentissage et la recherche dans un environnement immersif et fonctionnel, illustrant ainsi comment l’énergie nucléaire peut favoriser le développement durable, soutenir les objectifs de neutralité carbone et garantir une source d’énergie sûre, abondante et quasiment inépuisable. »
Des ateliers de développement et de qualification seront construits pour tester et optimiser les procédés de fabrication utilisant des technologies de pointe, telles que l’impression 3D, dans un environnement high-tech dédié à l’innovation et à l’ingénierie de précision.
Clairement Newcleo plante un totem pour obtenir une des deux ou les deux parcelles de 25 hectares qui sont disponibles sur le site sécurisé de Marcoule. Stefano Buono, fondateur et P.-D.G. de Newcleo confirme : Faster « jouera un rôle crucial dans la préparation et l’anticipation des opérations de notre future ligne pilote de fabrication de carburant. Première étape structurante, il contribuera au déploiement réussi de notre ligne pilote sur un autre site en France, alliant harmonieusement excellence esthétique et innovation technologique. »
Liens utiles :
L’actualité du nucléaire dans notre rubrique énergie.
Notre forum Nos énergies en question(s) consacré au nucléaire et à l’hydrogène