Le port de Marseille Fos et le lycée Charles Péguy ont signé mardi 8 avril une convention de partenariat formalisant la création d’une option « croisière » au sein du BTS Tourisme. Ce projet innovant vise à répondre aux besoins croissants des entreprises du secteur de la croisière en formant des professionnels qualifiés.
Cette option a été mise au point en collaboration avec le lycée privé Charles Péguy et le Club de la croisière. De dix à quinze étudiants sont attendus pour cette première promotion. L’option croisière du BTS Tourisme vise à offrir une formation spécialisée aux étudiants dès la première année du BTS, suivie d’une deuxième année en alternance. Le port de Marseille Fos sera impliqué dans la mise en place des enseignements, la recherche des intervenants et le placement des étudiants en entreprise.
Croisières : « Un besoin urgent de professionnels qualifiés »
« Ce projet s’inscrit dans les objectifs de l’Institut de formation du port de Marseille Fos d’élargir son offre de formations diplômantes afin de répondre au plus près des besoins de la place portuaire » indique Patrick Maddalone, secrétaire général du Grand Port Maritime de Marseille.
Avec 2,4 millions de passagers croisière qui ont transité par le port en 2024, le secteur est en plein essor à Marseille. « Face à cette croissance, les entreprises du secteur expriment un besoin urgent de professionnels qualifiés » souligne le port.
Lien utile
Port de Marseille : un trafic croisières record à 2,5 millions de passagers en 2023