Amarenco démultiplie les levées de fonds pour s’assurer une croissance forte en Europe. Producteur indépendant d’énergie, la société a vu le jour en 2018, suite au rapprochement de deux entreprises, le bureau d’études et maître d’œuvre français fondé dans le Tarn en 2008 par Olivier Carré pour concevoir des projets photovoltaïques et accompagner des investisseurs intéressés par ce secteur, Méthode Carré et d’autre part Amarenco, créé en 2013 en Irlande par Alain Desvigne et John Mullins, afin de financer et de développer des infrastructures autour des énergies renouvelables, notamment en France et en Irlande.
Amarenco s’est développé sur trois continents en trois ans et a levé près de 500 M€ auprès d’investisseurs depuis 2020. Amarenco se concentre à présent exclusivement sur l’Europe. La société Amarenco France a été créée en SAS le 1er octobre 2011, il y a 14 ans, mais le siège du groupe est toujours en Irlande au 11, Anglesea Street à Cork une adresse qui jouit d’une forte attractivité fiscale.
En 2020 Amarenco a ouvert son capital et a levé 150 millions d’euros auprès des cofondateurs et investisseurs historiques (IDIA Capital investissement – groupe Crédit Agricole) et le fonds Transition énergétique de Tikehau Capital.
En 2023, Amarenco réalise une levée de fonds de 300 millions d’euros réalisée en 2023, au cours de laquelle, elle accueillait un nouvel actionnaire, le britannique Arjun Infrastructure Partners, qui rejoignait ainsi le pool d’investisseurs institutionnels d’Amarenco composé d’Idia Capital Investissement (Crédit Agricole) et de la société de gestion d’actifs Tikehau Capital).
En juillet 2024, la Banque des Territoires créé avec le franco-irlandais une plateforme d’investissement dédié aux énergies renouvelables, Valorix Green. Elle a pour objectif de financer des projets d’installation de panneaux solaires (sur toitures et au sol) d’ici 2028 en France, qui permettront d’atteindre une production annuelle d’énergie supérieure à 730 GWh. La société vient de franchir le seuil symbolique des 500 mégawatts (MW) d’énergie solaire installés en Europe, elle emploie 200 personnes dans le monde.
Parallèlement à ces levées de fonds et crédits bancaires Amarenco, comme toute la filière, complète les tours de table avec du financement participatif en particulier sur Lendosphère (via du prêts accordés à la société AF Project Co SAS, filiale à 100 % du groupe Amarenco).
Le 16 avril 2025, la Caisse d’épargne CEPAC et BPCE Energeco annoncent par communiqué avoir co-arrangé pour Amarenco une dette senior de 188 M€ afin de financer un portefeuille de 479 centrales en toiture et au sol. BPCE Energeco est la filiale de BPCE Lease dédiée aux acteurs de la transition énergétique.
Amarenco prévoit le déploiement de 479 centrales solaires PV en toiture et au sol d’ici le deuxième semestre 2026. Les projets développés maillent l’ensemble des régions françaises ; en métropole (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur) et dans les territoires d’Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Guyane), confortant ainsi l’ancrage stratégique d’Amarenco sur le territoire français. Le développeur ambitionne d’atteindre une capacité de production d’énergie photovoltaïque de 1 GWc d’ici 2026.
La structuration du financement intègre les spécificités techniques, juridiques et réglementaires de chaque projet tout en offrant une flexibilité accrue afin notamment de s’adapter à l’état d’avancement de leur développement et construction.
Pour Charles Cadoux, directeur des investissements d’Amarenco « Ce financement de plateforme marque une étape supplémentaire, matérialisant notre expansion rapide sur un marché stratégique. Arrangée avec le soutien d’institutions financières de premier plan, cette facilité renforce notre engagement dans la transition énergétique et affirme notre position de leader parmi les IPP en Europe. »
Jérémy Estrader, directeur général adjoint de la Caisse d’épargne CEPAC se félicite de ce deal : « La Caisse d’Épargne CEPAC est heureuse d’accompagner Amarenco dans le déploiement de sa stratégie solaire sur le territoire français ».
Intervenants sur l’opération
Conseils d’Amarenco sur cette opération :
- • Conseil financier : Perella Weinberg Partners
- • Conseil en couverture de taux : Ester
- • Conseil juridique : Linklaters
Conseils des prêteurs sur cette opération :
- • Conseil juridique : Bryan Cave Leighton Paisner
- • Auditeur technique : 3E
- • Auditeur juridique : Énergie Legal
- • Auditeur assurance : Willis Towers Watson
- • Audit Modèle : RSM
Liens utiles :
L’actualité du solaire à suivre dans notre rubrique énergie
Retrouvez notre dossier d’actualités consacré aux 2e Rencontres de la finance verte et solidaire