Gomet’ vous donne rendez-vous ce vendredi 23 mai à La Coque pour une matinée dédiée à la 4e édition des Rencontres du vélo et des mobilités douces : un événement qui vise à faire bouger les lignes autour des mobilités durables, des aménagements urbains et de la décarbonation des transports (liens vers inscription et programme ci-dessous).
Mais avant ce nouveau rendez-vous, plus de 800 personnes ont participé, dimanche 18 mai, à la 2e édition de la Fête du vélo de la Côte Bleue. L’événement, organisé par les communes de Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, Le Rove et Ensuès-la-Redonne, connaît pour cette édition 2025, une affluence en hausse par rapport à l’an dernier (600 participants en 2024). « On sent que les habitants commencent à être réceptifs » s’est réjoui Gauthier Miaille, chargé de mission vélo auprès de la ville de Carry-le-Rouet.
Dès le matin, un parcours itinérant à vélo a été lancé depuis Sausset-les-Pins et Carry-le-Rouet, avec un point de convergence au village vélo installé à Ensuès-la-Redonne, près du boulodrome et de la salle du Cadran. La route du Vallon de l’Aigle (D5) a quant à elle été fermée à la circulation automobile pour permettre aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité entre Le Rove et Ensuès.
Le village vélo est ensuite resté animé jusqu’à 15h30 avec des stands associatifs, des animations, le concours du “Plus beau vélo” et un espace d’échange autour de la mobilité cyclable. L’objectif de la journée : encourager la pratique du vélo comme alternative au tout-voiture, dans un esprit festif et surtout, pédagogique.
Portée en partenariat avec plusieurs associations locales – Carry en Transition, Tous à Vélo d’Ensuès, Cyclo Club Rovenain – la manifestation s’inscrit dans le programme AVELO3 “La Côte Bleue à vélo”, soutenu par l’Ademe.
Les maires des quatre communes dont Paul Sabatino, nouveau maire du Rove, qui a succédé à George Rosso, étaient présents pour saluer la mobilisation et réaffirmer leur soutien à une politique de mobilité plus douce sur le territoire.
Les 4e Rencontres du vélo et des mobilités douces, vendredi 23 mai à La Coque à Marseille
Réservez votre place !