Autoroute A7 fermée ce week-end à la sortie et à l’entrée de Marseille ! Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière. Du vendredi 4 juillet à minuit au dimanche 6 juillet à midi se déroulera la démolition et la reconstruction urgente de deux ouvrages vétustes, rendant inaccessible l’autoroute durant cette période. Vendredi 27 juin 2025, à Septèmes-les-Vallons se tenait une conférence de presse de présentation des travaux.
A7 : une opération de sécurité majeure pour deux passerelles piétonnes
L’autoroute sera fermée sur le tronçon compris entre les Pennes-Mirabeau (convergent A51) et la Porte d’Aix. Cette mesure, aussi exceptionnelle qu’impérieuse vise à permettre la démolition-reconstruction complète de deux passerelles piétonnes : “La Martine” et “Mère de Dieu”, construites dans les années 1950 et désormais gravement dégradées.
« Il ne s’agit plus de réparer, mais de démolir puis reconstruire. Maintenir ces ouvrages en l’état exposerait les usagers à un risque majeur. Il y a une nécessité absolue d’agir sans attendre », déclare Stéphane Maurone de la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Ces deux ouvrages, gérés par la Métropole Aix-Marseille-Provence, ne peuvent pas faire l’objet d’un traitement de nuit échelonné : leur état impose une intervention massive et concentrée, avec pour objectif une sécurisation complète en un temps record de 36 heures.
Une fermeture exceptionnelle de l’A7, au « moins pire » des moments
En plein week-end de début des vacances scolaires d’été et alors que de nombreux événements se déroulent à Marseille (festivals, Mondial de la pétanque) et à Aix (Rencontres économiques), le créneau d’intervention interroge. Le choix des dates de fermeture de l’autoroute a fait l’objet d’une analyse approfondie, souligne Mathieu Canal, chef de projet. « Il n’y a jamais de bon moment pour fermer une autoroute comme l’A7. Mais au regard du trafic, de l’absence d’événement au stade Vélodrome et des contraintes techniques, c’est la fenêtre de tir la moins défavorable. »
En temps normal, l’A7 voit transiter jusqu’à 100 000 véhicules par jour. Le report de trafic se fera essentiellement sur l’A55 (70 000 à 80 000 véhicules par jour), via des itinéraires de substitution fléchés (itinéraires S). Les autoroutes A51, A50, A8 et A52 sont également mobilisées, et des fermetures partielles de l’A507 sont aussi prévues.
Une mobilisation collective et des moyens techniques d’envergure
L’opération se découpe en trois phases :
- Démolition des tabliers (4 juillet minuit – 6 juillet midi)
- Renforcement des piles et culées existantes
- Lançage des nouveaux tabliers, de nuit, d’ici l’automne
« Il y a une obligation de résultat pour les entreprises. Tous les partenaires sont mobilisés pour que les impacts soient les plus limités possible », a insisté le représentant de la préfecture. « C’est un chantier collaboratif, mené avec l’expertise des services de l’État et de la Métropole. »
Ainsi, sur le terrain, une vingtaine d’agents et techniciens seront présents tout le week-end pour piloter les opérations.
Fermeture A7 à Marseille : information, anticipation et accompagnement
La communication avec les usagers a été anticipée explique-t-on. En amont, Radio Vinci Autoroutes, panneaux à messages variables, cartographie en ligne et application Waze fourniront des informations actualisées en temps réel.
Le message est d’anticiper ses déplacements, privilégier les transports en commun (notamment le train pour accéder à l’aéroport de Marseille-Provence), et suivre les itinéraires de substitution balisés.
« Fermer l’A7 est une décision lourde, mais c’est le prix de la sécurité. (…) On agit maintenant, collectivement, pour éviter l’irréparable demain» conclut enfin Stéphane Maurone.