Initialement prévu jeudi 18 septembre, le Conseil métropolitain n’aura finalement pas lieu. Martine Vassal, présidente de la Métropole, a annoncé aujourd’hui le report de la séance, invoquant « la situation qui se préfigure demain », en lien avec la journée de mobilisation sociale annoncée. Dans un message publié sur X, elle précise : « Les maires devront être mobilisés dans leur commune pour assurer la sécurité et la gestion des éventuels troubles. Le sens des responsabilités nous oblige. »
Cette décision intervient alors que plusieurs manifestations ont déjà eu lieu sur le territoire le 10 septembre à travers le mouvement « Bloquons tout », notamment à Marseille où environ 10 000 personnes ont été recensés. Un nouveau mouvement national est prévu ce jeudi. La date de report du Conseil n’a pas encore été communiquée.
114 rapports devaient être soumis au Conseil de la Métropole
À l’ordre du jour, ce conseil métropolitain devait discuter de plusieurs sujets dont le logement, les transports et l’aménagement urbain, avec 114 rapports à examiner. Parmi les dossiers prévus, un nouveau régime d’aides à la pierre en faveur du logement social, l’avenant au traité de concession pour le renouvellement urbain du Parc Corot, la relance de la concertation publique pour la requalification du Vallon de Malpassé et du centre commercial des Cèdres, ainsi que l’approbation du bilan de la concertation sur la ZAC Vallon Régny à Marseille. Côté mobilité, les élus devaient aussi se prononcer sur le renouvellement des conventions tarifaires combinées entre le réseau ZOU et les réseaux de transports locaux, visant à encourager l’intermodalité jusqu’en 2030.