La RTM a dressé un bilan des améliorations et nouveautés mises en place cet été et abordé les dossiers d’actualité de la rentrée, lors d’une conférence de presse, vendredi 13 septembre : hausse du trafic estival, calendrier des travaux concernant le futur nouveau métro Neomma (lire nos précédentes informations) ont été évoqués ainsi que les nouveautés et des projets plus à moyen long terme.
Ainsi, en cette rentrée 2024, le réseau Noctambus, a été lancé il y a une semaine et composé de deux lignes, N1 et N2, au départ du Vieux-Port, et respectivement en directement de Luminy et Saint-Jérôme – Château-Gombert, à Marseille. Ces lignes circulent entre 1h30 et 4h30 du matin (les jeudi, vendredi et samedi) et desservent 177 arrêts, avec possibilité de descente à la demande.
Outre la desserte en centre-ville, la RTM grignote du terrain dans la desserte du territoire métropolitain, depuis la fusion avec la RDT13. La RTM assure ainsi seize lignes qui maillent la métropole d’est en ouest, et du nord au sud. C’est dans le cadre de cette liaison interurbaine que la RTM a récupéré la gestion de la ligne entre Aix et Marseille, jusqu’alors assurée par la ligne 50, qui fête cette année ses vingt ans.
[À ne pas manquer] Les 3e Rencontres du vélo et des mobilités douces à Aix Marseille Provence
Depuis le 2 septembre, elle est complétée par une autre ligne : la 48, qui dessert le parking relais Malacrida, au sud d’Aix-en-Provence, au départ de la gare Saint-Charles. Cette ligne devrait être prochainement labellisée dans le cadre du projet de Serm voulu par l’ancien gouvernement, qui doit contribuer à la création d’un « RER métropolitain.»
RTM : tous les bus 100% électrique d’ici à 2030
Parallèlement à tout ça, la RTM poursuit son objectif de convertir 100% de sa flotte de bus à l’électrique d’ici 2024. Des travaux sont planifiés entre 2026 et 2029 sur les dépôts Saint-Pierre, Arenc et La Rose afin d’accueillir ces nouveaux bus. 35 cinq véhicules électriques seront livrés en 2024 et un appel d’offres est actuellement en cours pour 75 autres.
Une bonne nouvelle, car la flotte thermique commence à accuser des problèmes de maintenance… « Nous avons rencontré des pannes sur les boîtiers de vitesse et les portes. Un retard de maintenance accumulé en raison difficultés à recruter dans ce secteur nous a conduit à adopter une logique de maintenance curative plutôt que préventive », reconnaît Hervé Beccaria.
La RTM recrute pour accompagner le développement des transports
Pour éviter de manquer d’effectifs et anticiper les prochaines étapes de la transformation de son réseau, y compris les projets Marseille en grand, la RTM mène une campagne active de recrutement de « traminots. » Pour 2024, 687 postes externes étaient donc ouverts, dont 350 conducteurs. Fin août 2024, 497 sont d’ores et déjà pourvus. Les recrutements se poursuivront en 2025 dans les métiers de la conduite, des « wattmans » (conducteurs de tramways) pour pourvoir les futures extensions de tramways Nord-Sud, mais aussi des techniciens de maintenance.
En savoir plus :
> Le site de la RTM
> Marseille en grand : des projets transports sur la touche ?
> Ligne 51 du réseau Lecar entre Aix et Marseille : cadence et capacité renforcées