La 10e édition du festival KinoVisions, dédié au cinéma de langue allemande, se déroule du 25 au 29 septembre à Marseille, aux cinémas les Variétés, la Baleine, le Vidéodrome 2 et à l’Artplexe Canebière.
Pour fêter cette édition anniversaire, l’équipe de KinoVisions, dirigée par Gisela Rueb, a sélectionné des films inédits issus de prestigieux festivals, avec un coup de projecteur sur le cinéma suisse, ainsi qu’un hommage à l’écrivain allemand Thomas Mann à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance.
Comme à l’accoutumée, ces séances donneront lieu à des échanges avec le public à l’issue des projections, en présence d’invités, le tout dans une ambiance conviviale. De quoi réjouir les cinéphiles et les germanophiles en quête de découvertes.
Une édition tournée vers la mémoire et la transmission
Les temps forts du festival seront rythmés par des avant-premières, à commencer par le film d’ouverture : Une enfance allemande : île d’Amrum de Fatih Akin, figure majeure du cinéma allemand contemporain. Sélectionné cette année dans la section Cannes Première, le film retrace l’enfance du Hark Bohm, réalisateur et acteur connu des films de Rainer Werner Fassbinder, durant le printemps et l’été 1945, entre les derniers jours de la guerre et les premiers mois de la paix, période à laquelle le jeune protagoniste va devoir trouver sa voie dans une Allemagne nouvelle. Le mercredi 24 septembre à 20h aux Variétés, suivie d’une rencontre avec l’actrice Laura Tonke.
Autre grande première à signaler, Sound of falling de Mascha Schilinski, prix du jury au Festival de Cannes cette année. L’histoire de quatre jeunes filles à quatre époques différentes, avec pour toile de fond une ferme isolée, au nord de l’Allemagne. Alors que la maison se transforme au fil du siècle, les échos du passé résonnent entre ses murs. Le samedi 27 septembre à 15h 30 au cinéma Artplexe Canebière.
Autre film à ne pas manquer, côté documentaire cette fois, Fierté et caractère de Gerd Kroske, présenté dans la section Forum de la Berlinale cette année. Entre archives et présent, le film donne la parole à des ouvrières de l’ex-RDA, employées dans les industries minières et chimiques. Elles évoquent le tournant de la réunification, la fierté pionnière et l’imaginaire du progrès collectif heurté par le chômage et la division. Le dimanche 28 septembre à 15h 30 au cinéma Les Variétés.
KinoVisions 2025 : coup de projecteur sur le cinéma suisse
Cette année, le festival a choisi de porter un regard sur le cinéma suisse avec un film phare du cinéma suisse germanophone des années 80, récemment restauré : L’âme soeur de Fredi M. Murer. Le récit d’une tragédie familiale, à travers la relation incestueuse entre un frère et une soeur, qui vivent avec leur famille à l’écart du monde, dans une ferme suisse à flanc de montagne. Le vendredi 26 septembre à 20h 30 au Vidéodrome 2.
Le lendemain, suivra une production helvète récente, sélectionnée l’année dernière au prestigieux festival de Locarno : Deux moineaux dans la cheminée de Ramon Zürcher. L’histoire d’une reconstruction familiale avec, au coeur du récit, deux soeurs se retrouvant avec leur famille respective dans une maison de campagne. Samedi 27 septembre à 20h au cinéma Les Variétés, en présence d’un membre de l’équipe du film.
Enfin, d’autres belles surprises attendent les festivaliers, comme Les clés de la liberté de Wim Wenders, un court-métrage inédit, réalisé à l’occasion du 80e anniversaire de la libération de l’Europe.
Liens utiles :
> Tout le programme
> Les précédentes éditions de KinoVisions dans les archives de Gomet’