Éric Berton, le président D’Aix-Marseille Université avait annoncé le projet de création d’une école des transitions en début d’année. Le projet vient de se concrétiser avec l’annonce de l’obtention de l’agrément pour la création d’une nouvelle formation d’ingénieurs au sein d’Aix Marseille Université (AMU), intitulée « Écologie industrielle et environnementale ».
Les jeunes de Provence-Alpes-Côte d’Azur pourront à la rentrée 2025 bénéficier de ce nouveau diplôme unique en France qui répond à un besoin crucial d’ingénieurs formés aux nouveaux métiers liés à la création d’industries vertes et à la décarbonation de l’industrie.
100 diplômés par an à l’horizon 2030
Ce nouveau diplôme a été élaboré en collaboration étroite entre Aix Marseille Université, les collectivités territoriales, à savoir la Région Sud, la Ville d’Aix-en-Provence, la Métropole Aix-Marseille-Provence, les partenaires industriels et les acteurs de la formation professionnelle. Il s’insère dans la dynamique territoriale en proposant une formation sur-mesure aux nouveaux métiers de l’industrie. Avec pour objectif de former 300 élèves en formation initiale et 100 diplômés par an à l’horizon 2030.
Cette nouvelle filière vise à former des ingénieurs capables de piloter la décarbonation des entreprises (maîtrise de l’énergie, optimisation des procédés, gestion des déchets…) développer des compétences en gestion des ressources et de la biodiversité (économie circulaire, éco- conception, préservation des écosystèmes), accompagner la transformation des organisations vers des modèles plus durables (gouvernance environnementale, responsabilité sociétale des entreprises.)
Décarbonation de l’industrie, besoins énergétiques… On en parle lors du 1er Forum Energies
organisé par Gomet’ avec ses partenaires. Inscrivez-vous !
Ce nouveau diplôme est porté par Polytech Marseille, dirigé par Romain Laffont et basé sur le campus de Château-Gombert. Il accueillera sa première promotion à la rentrée 2025.
« C’est une formidable nouvelle pour l’attractivité de notre territoire ! Cette formation (…) s’inscrit pleinement dans la stratégie de la Région Sud, pionnière en matière de planification écologique avec son Plan Climat « Une COP d’avance ». Ce cursus est une preuve supplémentaire de l’excellence des offres de formation en région Sud, directement tournées vers les besoins des entreprises et les métiers d’avenir » se félicite Renaud Muselier, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.
« Ce diplôme (…) incarne l’engagement d’AMU pour la transition écologique. Il offre à la jeunesse une formation unique en France, formant de nouvelles générations d’ingénieurs capables de décarboner l’industrie et d’adapter le territoire aux enjeux environnementaux, tout en renforçant la compétitivité durable de la région Sud » souligne pour sa part Eric Berton, le président d’Aix Marseille Université.
Liens utiles :
[Hors-série] Emploi & Formation 2024
Challenge Polytech’innov : les étudiants innovent au service de Marseille